Le webmarketing touristique regroupe l’ensemble des techniques permettant de commercialiser votre gîte ou vos chambres d’hôtes de manière efficace et pertinente.

Le développement du web depuis une vingtaine d’années maintenant a considérablement modifié le comportement des clients et donc le marketing.  Par ailleurs, grâce ou à cause d’internet  (tout est une question de point de vue wink ), les clients ont à présent accès à une zone de chalandise infinie. Et le domaine du tourisme, où la concurrence est rude,  ne déroge pas à cette règle.

Le simple plan marketing intégrant l’inscription de son hébergement dans les annuaires locaux ou à l’office du tourisme n’est plus suffisant à présent. Il  faut s’adapter et prendre en compte de nouveaux éléments tels que les sites internet, les réseaux sociaux, les plateformes d’échanges, d’avis …

A quoi sert le webmarketing touristique ?

L’objectif du webmarketing touristique va être, entre autre, de multiplier les canaux de communication avec vos clients pour n’être dépendant d’aucun d’eux au final.

Je m’explique !

Prenons un exemple : si les clients vous contactent principalement par le biais d’une plateforme telle qu’AirBnb. Si votre collaboration avec cette plateforme s’arrête pour une raison X ou Y, votre chiffre d’affaires s’effondrera aussitôt !

De même, si les clients viennent à vous grâce à votre site internet qui est bien référencé. Et que Google nous invente un nouveau critère de classement (ce sont les maîtres, ne l’oubliez pas !) qui plonge votre site dans les abysses des résultats, votre chiffre d’affaire s’en trouvera immédiatement impacté aussi !

Répartir ses sources de trafic est l'un des elements cles du webmarketing touristique
C’est pourquoi il est essentiel de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier comme on dit wink
C’est la base du webmarketing touristique !

Pour assurer une certaine sécurité dans la commercialisation de son gîte et donc de son chiffre d’affaires, il est important de répartir équitablement les sources de clientèles. Par exemple : 1/3 venant du référencement naturel donc de Google, 1/3 des réseaux sociaux et 1/3 des plateformes de réservations. C’est la meilleure façon de pérenniser la viabilité de son hébergement touristique !

Comment appliquer le webmarketing touristique pour un gîte ou une chambre d’hôtes ?

Il est maintenant incontournable d’être présent sur le web pour développer son hébergement touristique, vous l’avez bien compris.

Pour cela, vous avez plusieurs façons possibles d’être visible, l’idéal étant bien sûr de pouvoir tout combiner !

  • un site internet pour votre gîte
  • le référencement naturel de votre site
  • le blog
  • les réseaux sociaux ! si si wink
  • l’emailing et/ou la newsletter
  • le copywriting ou la rédaction web…

Le site internet est l’outil absolument indispensable  du webmarketing touristique !

Pourquoi ? tout simplement parce que les clients sont à l’affût du maximum d’informations possibles avant de réserver. Et seule la création d’un site internet pour votre gîte ou chambres d’hôtes peut vous permettre de communiquer sans limites.

Et je parle bien d’un site qui vous appartient, pas d’une page de présentation sur le site d’un office de tourisme ou des gîtes de France. Et encore moins d’une présentation succincte sur des plateformes de type AirBnb ou Booking.com !

L’objectif de votre site internet sera également de limiter les réservations par le biais de ces plateformes pour augmenter les réservations directes et donc la rentabilité de votre hébergement !

À ce sujet, soit vous pouvez passer par un prestataire qui propose la création de sites internet, soit si vous souhaitez créer vous-même votre site internet, je vous recommande vivement WordPress qui permet une prise en main assez facile et rapide, et pour lequel vous trouverez notamment de nombreux tutoriels sur le site de WP Marmite.

Le référencement naturel c’est l’arme essentielle du webmarketing touristique de votre site internet !

Ahhh mais qu’est-ce que c’est que cette bête-là me direz-vous ??

C’est grâce au référencement naturel que votre site internet va apparaître dans les résultats de recherches de Google !

Sans cette étape-là, le site internet de votre gîte sera perdu dans les pages 15, 20 des résultats et encore ! Et comme vous le pratiquez très certainement vous-même, on va rarement au-delà de la page 2 lorsque l’on cherche quelque chose sur le web.

Il n’est pas facile de maîtriser tous les domaines de son activité, il est donc recommandé pour le référencement naturel  de gîte de vous faire accompagner car cela prend du temps ! 

Vous trouverez d’ailleurs de très nombreuses informations sur ce sujet sur le site Abondance d’Olivier ANDRIEU.
Par ailleurs, je vous recommande notamment les conseils et astuces de Florian, consultant SEO à Nice qui vous permettront de mettre en place un SEO efficace.

Le blog : outil complémentaire de votre site internet.

Il va vous permettre de publier du contenu sur votre site et donc de le faire vivre. Ce qui est par ailleurs, l’un des critères de classement de Google ! Un site internet crée il y a 5 ans mais qui n’a pas bougé d’un pouce va forcément être moins favorisé par Google qu’un site sur lequel vous avez de nouveaux contenus publiés régulièrement.

À ce niveau-là pas d’inquiétudes, un nouveau contenu peut être une photo de votre gîte sous la neige, le descriptif plus détaillé d’une nouvelle prestation, le récit de votre découverte d’un nouveau site touristique super sympa, une expérience (bonne ou mauvaise d’ailleurs !) vécue dans le cadre de l’accueil de clients …

Les réseaux sociaux  !

Que l’on aime ou que l’on aime pas les réseaux sociaux, il est important d’y être présent à travers une page pour son gîte !

Le tourisme est le 3eme sujet le plus populaire sur les réseaux sociaux.

C’est un lieu d’échanges et de partages. C’est aussi un lieu où l’on s’expose en publiant les photos de son dernier tee-shirt acheté, de ses dernières vacances …

Cet outil média va vous permettre d’être présent sur le web grâce à vos clients qui vont vous faire de la pub !

78% des internautes croient en la recommandation de leurs amis !!!!

Alors pourquoi se passer d’un tel outil webmarketing touristique gratuit qui plus est ?? (si on ne compte pas son temps bien sûr !)

L’emailing et la newsletter, 2 outils bien différents du webmarketing touristique !

On a souvent tendance à faire un amalgame entre les 2. Or les utilisations sont bien différentes.

Pour faire court, un emailing va avoir pour objectif de commercialiser, prospecter ou fidéliser des clients existants. Par exemple, vous pouvez envoyer un emailing pour aviser vos clients fidèles que vous mettez en place une promotion.

La newsletter, quant à elle, a pour but d’informer les abonnés, de créer du lien avec eux. Ils se sont inscrits sur votre site internet pour recevoir vos informations. Cela peut-être par exemple des informations sur les nouvelles prestations que vous proposez, sur les évènements qui se déroulent dans votre région et qu’il ne faudrait surtout pas manquer…

Le copywriting ou rédaction web.

Cette partie concerne principalement le contenu de votre site web, même si le copywriting peut être utilisé aussi pour tous vos supports de communication.

C’est une technique d’écriture qui permet de personnaliser son discours et de susciter de l’émotion. Et vous savez très bien que le thème des vacances est un thème chargé naturellement en émotions : plaisir, souvenirs, bonheur, détente …

C’est pourquoi le copywriting est tout à fait adapté à votre communication touristique !

Toutes ces techniques peuvent être appliquées sans problème pour un gîte ou une chambre d’hôtes. L’idéal est de tisser des liens entre toutes les techniques utilisées pour optimiser sa présence. N’oublions pas que le web est dénommé aussi la toile 😉

Il existe bien sûr d’autres outils en webmarketing touristique que l’on peut utiliser, mais il est impossible de tout décrire en un seul article 😉

Et vous quelle(s) technique(s) de webmarketing touristique utilisez-vous pour commercialiser votre gîte ou votre chambre d’hôtes ?

Si vous aimez, partagez !