Un plan de communication touristique est essentiel lorsque l’on crée son activité de gîte ou de chambre d’hôtes. Et pourtant, c’est une étape très souvent négligée par les professionnels du tourisme. Ce plan va vous permettre de promouvoir efficacement votre activité touristique en choisissant les outils marketing appropriés à votre stratégie de développement touristique.

Mais comment mettre en place une stratégie de communication quand on a un hébergement touristique et pourquoi en créer une ?

 

Pourquoi créer un plan de communication ?

Créer un plan de communication touristique va vous permettre d’organiser votre marketing de contenu ou « content marketing », ainsi que vos messages et leurs diffusions en fonction de vos objectifs stratégiques. Si vous n’établissez pas de plan, vous risquez :

  • soit de perdre du temps à vous demander ce que vous allez dire ou comment vous allez le dire,
  • soit d’en dire « trop » et surtout n’importe comment et dans n’importe quel sens.

Au final, le seul message commercial que vous aurez réussi à faire passer à vos prospects sera une confusion totale ! Ce qui n’est pas très vendeur soyons honnêtes ! L’objectif de votre stratégie digitale est également de promouvoir et valoriser votre image de marque et vos produits touristiques.

Par ailleurs, le plan de communication touristique peut-être soit global, soit ponctuel si vous souhaitez lancer une nouvelle offre par exemple !

Un-plan-de-communication-touristique-pour-diffuser-le-bon-message-Ocm-Webmarketing-tourisme

Les avantages d’une stratégie de communication :

  • vous permettre de vous organiser plus efficacement,
  • de savoir où vous aller au niveau de votre communication touristique,
  • d’éviter de perdre du temps et de l’énergie pour rien,
  • de fidéliser vos clients,
  • de diffuser le bon message au bon moment et à la bonne personne !

Et avec tout cela bien sûr, la sérénité …

Toutefois, il n’est pas toujours facile de créer soi-même la stratégie de communication de son offre touristique. Déjà parce que ce n’est pas forcément votre métier, et qu’il faut également pouvoir prendre suffisamment de recul pour analyser objectivement la situation et son propre positionnement face à la concurrence. Et ça, c’est souvent le plus compliqué.

Voici donc quelques pistes pour passer à la partie concrète : la création !

Le plan de communication touristique :

L’élaboration d’un plan de communication se déroule en 2 parties tout aussi importantes l’une que l’autre :

  • L’étude préalable ou analyse du marché
  • La création du plan en lui-même.

Pour ma part, lorsque je travaille sur une stratégie de communication touristique pour mes clients, je commence toujours par un échange téléphonique bien sûr. L’échange et la communication commence déjà à la base 😉 Ensuite j’envoie un cahier des charges de préparation au plan, avec pas moins d’une trentaine de questions que j’adapte en fonction du type de clients. Ce cahier de préparation est pour moi indispensable ! Il me permet de mieux connaître mon client, son projet, son histoire, ses problématiques … Et tous ces points sont primordiaux pour préparer des actions de communications qui soient cohérentes et efficace pour atteindre les objectifs marketing fixés. Ils vont m’aider à déterminer les 7 points essentiels à la préparation d’un plan de communication touristique efficace.

Voici la méthodologie que j’applique pour mes clients :

Étude de votre situation actuelle

On ne peut pas construire un plan de communication touristique efficace sans analyser la situation existante et un minimum d’historique. C’est pourquoi la 1ère partie comporte une phase d’analyse très importante. Le contenu de cette étude sera la suivant :

 

  • Étude de votre entreprise :
    • Quel est votre positionnement ? : bas, moyen ou haut de gamme…
    • Avez-vous une thématique ? Luxe, pleine nature, bien-être, sport, culture…
    • Quels sont les services existants ?
    • Quelle est la communication digitale notamment mise en place jusqu’à présent ?
    • Quels sont vos supports de communication actuels ? flyers, cartes de visite…
    • Pour quelles raisons avez-vous choisi de créer un gîte ou une chambre d’hôtes ?
    • Quels sont vos tarifs ?
    • Quels sont les partenariats mis en place  avec des prestataires ou des acteurs du tourisme ?
  • Étude de la concurrence en place :
    • Qui sont-ils ?
    • Quel est leur positionnement ?
    • Que proposent-ils par rapport à vous ?
    • Ont-ils des spécificités ?
    • Quels outils de marketing digital utilisent-ils ? newsletter, flyers, blog…
    • Ont-ils des labels liés au tourisme durable, aux handicaps, à un public cible comme les cyclotouristes… ?

Et enfin, votre plan de communication touristique doit forcément prendre en compte également l’étude de votre environnement touristique !

 

  • Quel est le plan de développement touristique mis en place par le comité départemental du tourisme ?
  • Quelle est votre localisation géographique (région, commune…) 
  • Quels sont les atouts touristiques ? patrimoine, nature, activités familles… 
  • La région, le département ou la commune proposent-ils des offres, packages ou autres au niveau touristique ?
  • Les offices de tourisme proposent-ils l’accès à des statistiques dédiées ? à une photothèque vous permettant d’avoir des visuels de qualité de votre région ? Car les photos  sont un atout essentiel dans votre communication touristique !
  • Quelle est la fréquentation de votre destination touristique ? Est-elle continue ou saisonnière ? …
  • Est-ce qu’il y a déjà de la communication active sur les réseaux sociaux notamment pour votre département ? …
  • Quelles sont les prestations touristiques existantes ?
Communication touristique-Ocm Webmarketing Tourisme

Comme vous le voyez, il y a une multitude de points à prendre en compte pour effectuer une analyse la plus complète possible de la situation existante, et choisir au mieux ses outils de marketing.

Création du plan de communication touristique

Une fois toutes ces données analysées, vous pouvez donc passer à la création du plan. L’objectif de votre plan de communication est de vous donner une stratégie web marketing à suivre sur du long terme !

Voici donc les points capitaux à avoir :

  • Définir vos objectifs, besoins et priorités : est-ce que vous avez besoin d’améliorer votre taux de remplissage pour la saison, ou plutôt sur le hors-saison ? est-ce que vous voulez avoir plus de visibilité et de notoriété ? Est-ce que vous voulez lancer une nouvelle offre commerciale, une nouvelle activité touristique liée à votre hébergement ? … les possibilités sont multiples !

 

  • Définition de votre cible et persona : pour parvenir à communiquer un message pertinent à vos clients et prospects, il faut tout d’abord bien les connaître ! Qui sont-ils ? Que vont-ils chercher à avoir ou savoir avant tout ? Qu’aiment-t ’ils faire pendant leurs vacances ? …

Pour les 3 dernières étapes, je vous recommande l’utilisation d’un tableau sur excel par exemple afin de vous organiser plus efficacement dans la mise en place de votre plan de communication touristique.

  • Choix des messages à mettre en place : une fois que vous aurez déterminé vos objectifs et votre cible, le message sera plus facile à créer 😉 La promotion touristique et donc par extension le message sera différent selon si votre activité est plutôt orientée écotourisme ou tourisme d’affaires par exemple. Vous pourrez également adapter votre message en focntion de votre territoire touristique. Si vous êtes dans le Sud de la France ou en Bretagne, il vous faudra de la même façon ajuster vos actions de communication.
les-médias-pour-votre-communication-touristique-par Ocm Webmarketing Tourisme
  • Choix des médias à utiliser et des actions à mettre en place : selon le type de message et le type de cible, le choix des outils de communication va varier : réseaux sociaux, site internet/blog, presse, emailing … A chaque action de communication va correspondre un levier spécifique. Pour cette étape, je vous recommande vivement la lecture du baromètre Opodo sur les habitudes de voyages des Français. Cet article vous donnera des pistes de réflexions pour votre plan média. Mais il y aura forcémpent des outils incontournables comme les réseaux sociaux. Vous pouvez lire à ce sujet mon article sur les 10 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux si vous n’êtes pas encore convaincus.
  • Planification des actions marketing : tous les messages ne peuvent pas être diffusés simultanément. Certains, correspondant à des offres ponctuelles par exemple, vont être diffusés à une période bien précise. Alors que des messages plus génériques seront plus pertinents à être diffusés toute l’année.
  • Evaluation du budget de communication nécessaire selon les différentes actions de promotions déterminées : cette étape concerne surtout la mise en place de publicités payantes telles que Facebook Ads, Google Adwords, publications presse…

Votre plan de communication touristique est maintenant crée !

Il ne vous reste maintenant plus qu’à le mettre en place et à analyser les résultats en fonction des objectifs marketing fixés. Mais là, il va falloir faire preuve de patience. La communication, c’est un travail à long terme.

Bien évidemment cet article est orienté tourisme, puisque c’est ma spécialité, mais la technique peut s’appliquer à n’importe quel secteur d’activité !

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas wink

A très bientôt !

Si vous aimez, partagez !

Télécharger gratuitement

mon "Livre blanc des 10 points pour booster votre référencement naturel"

 

 

Boostez la visibilité de votre site internet et mettez enfin en lumière votre hébergement touristique !

 

Félicitations vous allez bientôt pouvoir booster le référencement naturel de votre site internet ! Vous recevrez d'ici quelques instants votre guide par email. A très bientôt.