Si vous aimez, partagez !

La Rose de Ducey est une maison d’hôtes de charme située non loin du Mont St Michel, entièrement pensée et conçue par Nathalie sur le thème de la Rose.

Nathalie a fait appel à mes services pour différentes prestations :

  • Mettre en place la stratégie de lancement de son tout nouveau gîte
  • Optimiser sa présence sur les Otas
  • Formation sur les réseaux sociaux
  • Référencement naturel + formation 

Comment avons-nous procédé ?

Nous avons dans un premier temps échangé longuement par skype afin d’en savoir plus sur le projet de Nathalie, sur ses chambres d’hôtes déjà en activité depuis 1 an, mais aussi sur ses actions de communications mises en place et sur ses besoins.

Les besoins de Nathalie en termes de communication étant assez larges, nous avons choisi de prioriser les actions et de laisser le référencement naturel  pour la suite. Le SEO prend du temps à se mettre en place, nous avons donc agi en premier sur les leviers qui pourront être plus réactifs.

À partir de là, nous avons établi un plan d’action avec chacune des tâches à accomplir.

Les missions de Nathalie ont été les suivantes :

  • Lister les forces et les faiblesses de la structure chambres d’hôtes et gîte.
  • Me communiquer son livre d’Or.
  • Me transmettre ses tarifs.
  • Partager avec moi sa banque de photos faites par un professionnel.

De mon côté,

  • Travailler sur les atouts de la Rose de Ducey à mettre en avant
  • Optimiser les différentes présences sur les Otas en tenant compte de ces atouts et en retravaillant la sélection de photos
  • Préparer un plan de lancement avec différentes actions à mettre en place pour le lancement du gîte
  • Optimisation du dépliant de présentation de l’établissement (version print)

Dépliant avant modifications par mes soins.

Dépliant après modifications par mes soins.

Le dépliant initial ne présentait que la photo extérieure du gîte. Il a donc été décidé de mettre plus en avant le gîte qui est tout nouveau.

Par ailleurs, nous avons opté pour mettre des visuels un peu plus petits mais qui permettent d’aérer davantage le dépliant.

Nous avons enfin choisi un fond blanc plutôt que rose afin d’éclaircir le dépliant tout en mettant en avant les roses pour conserver et mettre en avant le thème de l’hébergement.

Retrouvez maintenant l’interview de Nathalie et son avis sur notre collaboration.

Bonjour Nathalie, pouvez-vous vous présenter succinctement svp, ainsi que votre structure ?

Changement de vie à 360°depuis mai 2018, après 20 ans de vie à Paris dans un grand groupe international de cosmétique. Issue il y a 25 ans d’une école hôtelière, je renoue aujourd’hui avec ma formation d’origine. Nous avons donc décidé  avec mon époux de déménager en Normandie, côté Mont Saint Michel il y a 3 ans. Changer de vie n’est pas facile, mais le défi a été relevé à 90% et seule! En ce qui concerne les travaux et le montage de l’affaire: après 1 an 1/2 de travaux, La Rose de Ducey a vu son premier client américain pile un an après, soit mai 2019 avec l’ouverture de deux chambres d’hôtes en 2019, et un gîte en janvier 2020.


Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ? 

Le majeur défi lorsque l’on débute est évidemment de se faire connaitre, puis de fidéliser. Le monde ne se connecte que via les écrans… sans connaissance rudimentaire du monde digital, vous êtes une poussière dans la galaxie du marché des chambres d’hôtes. Le défi aujourd’hui est non seulement de se démarquer, mais également de faire preuve de créativité,      de savoir maîtriser un minimum tous les « outils du digital » parmi les G.A.F.A.   qui vous concernent.


Comment votre collaboration avec moi vous aide-t-elle à relever ces défis ?

Notre collaboration m’a permis partiellement de relever une partie de ces défis car lorsque l’on veut correctement prendre en main les choses, je pense qu’un coaching beaucoup plus long sur la durée serait nécessaire.


Pour quelle(s) raison(s) avez-vous fait appel à moi et pour quelles prestations ? 

Expertise, références dans le domaine, mais expérience également du terrain.


Quels sont, selon vous, les avantages à faire appel à une conseillère en communication ?

A chacun son domaine… lorsque nous dirigeons une affaire, quelle qu’elle soit aujourd’hui, communiquer est indispensable, et est même un art qu’il est indispensable de manier avec les outils de notre temps. La maîtrise de la sémantique provient de l’éducation, mais cela ne suffit pas. Nous ne pouvons pas tout maîtriser au début. Il est donc indispensable de se faire entourer par des experts qui vous transmettent leur savoir pour vous apprendre à naviguer un minimum dans cette jungle!


Aviez-vous des craintes avant la mise en place de notre collaboration et, avec du recul, étaient-elles fondées

Non, je n’en avais aucune.


Êtes-vous satisfaite de la collaboration mise en place et pourquoi ?

Oui, certainement! , mais malheureusement, cela n’est pas suffisant encore, et il serait utile d’approfondir certains sujets afin d’accroître en autonomie. Les domaines sont multiples et vastes. À la fin de la collaboration, je suis un peu restée « sur ma faim »….


Et si vous deviez résumer notre collaboration en une phrase 
?

Grande écoute, générosité, sensibilité, gentillesse, humilité, discrétion, patience et disponibilité. Les qualités humaines essentielles pour faire de la pédagogie et de l’accompagnement dans des conditions optimales!