Si vous aimez, partagez !

Les Fillattes, c’est une maison d’hôtes  authentique située sur l’île de Ré. Cette maison de famille a été entièrement restaurée par Marie, une véritable rétaise et saunière.

Marie a fait appel à mes services initialement pour travailler son site internet et le référencement naturel.

Mon intervention a finalement été poursuivie sur un contrat régulier afin de poursuivre le travail sur le référencement naturel et prendre en charge la communication digitale au global.

Comment procédons-nous ?

Nous avons dans un premier temps échangé longuement par Facebook afin d’en savoir plus sur la maison d’hôtes déjà en activité depuis 10 ans, mais aussi sur ses actions de communications mises en place et sur ses besoins.

Nous avons donc débuté notre collaboration par la mise en place du référencement naturel.

Après avoir fait un audit seo, j’ai appliqué les recommandations issues de mon audit sur toute la partie technique du seo.

Nous avons également développé le blog grâce à de nouveaux articles rédigés par mes soins et choisis en fonction du calendrier éditorial établi.

Une fois tout cela effectué, nous avons fait une refonte totale du site internet pour que celui-ci soit plus rapide, plus complet et plus moderne.

Enfin, Marie a souhaité me confier la gestion de sa communication digitale globale en tenant compte de son budget.

Chaque mois, nous faisons un rendez-vous téléphonique pour faire le point sur ce qui a été fait, sur la situation globale et sur ce que je recommande pour le mois à venir.

Marie valide ou non mes recommandations selon ses propres choix et envies.

Bien evidemment, je sollicite régulièrement Marie pour avoir des informations plus précises ou pour lui soumettre de nouvelles idées.

Mes champs d’interventions sont donc les suivants :

  • Réferencement naturel
  • Refonte de site internet
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Stratégie de communication touristique

Retrouvez maintenant l’interview de Marie et son avis sur notre collaboration.

Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter succinctement svp, ainsi que votre structure ?

Voilà, je me présente Marie-Marcelle, mère de é grands garçons, rétaise de naissance, revenue sur l’île de Ré sur Saint Clément des Baleines depuis 2006.

En 2007, j’ai démarré la rénovation du chai de mon grand-père pour créer plusieurs chambres d’hôtes, tout en travaillant comme hôtesse d’accueil dans un camping à 4 km de chez moi.

Ma maison d’hôtes, Les Fillattes a ouvert ses portes le 01 mars 2009 avec 4 chambres d’hôtes de 2 à 7 personnes.


Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ? 

les défis sont pour moi, plus importants depuis 2015 où internet est l’incontournable.

Le défi premier c’est le positionnement sur la toile.
Le second défi c’est d’être «visible» et «suivie» sur les réseaux sociaux.


Comment votre collaboration avec moi vous aide-t-elle à relever ces défis ?

Ma collaboration avec Véronique est essentielle, voire vitale pour ma petite entreprise.

Les raisons de faire appel à une conseillère en communication c’est de créer , développer la communication des Fillattes.


Pour quelle(s) raison(s) avez-vous fait appel à moi et pour quelles prestations ? 

En premier, revisiter mon site pour améliorer le contenu, créer un blog.

En second c’est de travailler le référencement naturel pour ressortir en 1ère page des requêtes sur Google…


Quels sont, selon vous, les avantages à faire appel à une conseillère en communication ?

L’avantage de faire appel à Véronique ou Ocm Webmarketing tourisme c’est de travailler avec une spécialiste de la com. Elle s’occupe d’un poste primordial, incontournable pour l’activité des Fillattes, son développement. Je pense même à sa durabilité en tant qu’entreprise.


Aviez-vous des craintes avant la mise en place de notre collaboration et, avec du recul, étaient-elles fondées

Je n’ai pas eu de craintes. J’étais en demande forte de collaboration que je n’ai pensée à rien d’autre. Je me sentais dépassé par les réseaux sociaux, il y avait tant de données à appréhender.

Le premier contact téléphonique s’est très bien passé avec Véronique. Elle a bien compris mon problème. j’ai tout de suite était en confiance.

Après une rencontre aux Fillattes, Véronique m’a écouté et ensuite elle m’a proposé un devis pour une collaboration de base chaque mois.

J’ai pu me concentrer sur mon activité principale: être présente pour l’accueil, la gestion de la maison d’hôtes.


Êtes-vous satisfaite de la collaboration mise en place et pourquoi ?

Dès les premiers mois, cette collaboration a super bien fonctionné. Véronique établissait les points à travailler sur le site, elle me demandait de participer à la création d’un blog en parlant sur différents thèmes et surtout de préparer des publications sur Facebook.

Je me suis rendue compte qu’elle écrivait beaucoup mieux que moi et c’est de là que je lui ai demandé de partir sur une collaboration plus importante en s’occupant du site et des réseaux sociaux.

Depuis octobre 2019, chaque mois, nous avons un rdv téléphonique et Véronique m’explique tout le travail à venir pour la com des Fillattes. Je suis vraiment en confiance.


Et si vous deviez résumer notre collaboration en une phrase 
?

Notre collaboration est primordiale pour moi. Elle est rigoureuse avec un planning mensuel établi. Elle est stimulante, car après 11 ans chambres d’accueil traditionnel des hôtes, cette collaboration me permet de penser à proposer d’autres formules de séjours.