Les photos, l’atout séduction de votre communication touristique-Ocm Webmarketing Tourisme

Les photos sont un atout primordial dans votre communication touristique ! Il est donc important de veiller à la qualité technique mais aussi esthétique des photos. Elles doivent vendre du rêve aux internautes et leur permettre de se projeter chez vous !

Les photos d’un hébergement touristique doivent faire rêver !

 

Les vacances, ce sont pour tous des moments de partages, d’émotions, de repos, mais aussi des souvenirs qui se créent…

Lorsque l’on consulte un site internet ou une page Facebook d’une structure touristique, les photos doivent faire rêver les internautes, ils doivent pouvoir se projeter, s’imaginer déjà chez vous à passer de supers vacances. Et les photos seront un atout majeur pour cela.

Il est évident qu’une photo prise par un beau soleil sera plus « vendeuse » qu’une photo prise par un temps tout gris, triste… De même la photo d’une famille prise en pleine séance de fous rires ou de jeux dans la piscine va forcément permettre de se projeter davantage qu’une photo de la piscine fermée avec une bâche …

Il va donc falloir être créatif et mettre en valeur les atouts de votre activité touristique. La photo doit vraiment être pensée, préparée et intégrée à votre stratégie de communication globale. C’est un support de communication au même titre que votre site web ou que vos réseaux sociaux. Si vous souhaitez d’ailleurs vous formez vous-même et apprendre à faire de belles photos, je vous conseille le blog Apprendre la photo qui est riche en astuces et conseils !

Mais pour que vos photos fassent rêver, il y a quelques points sur lesquels il faut être vigilant !

Rangez et mettez en valeur  !

 

Il n’y a rien de pire qu’une photo d’une pièce ou même d’un extérieur qui n’est pas rangé ! Cela donne une mauvaise image de marque à votre hébergement et n’inspire pas confiance quant à la propreté du lieu ! Veillez donc lors de votre séance photo à ne rien laisser traîner : la vaisselle doit être rangé, les lits doivent être faits correctement, le tuyau d’arrosage ne doit pas se balader seule sur la terrasse, les jardins doivent être entretenus… Bref vérifier les moindres détails !

Ça peut vous paraitre ridicule tellement c’est une évidence ! Et pourtant…

Cette photo a été trouvée sur un site d’une grande plateforme touristique ! Croyez-moi le reste du gîte est franchement très chouette, mais cette photo est juste complètement décalée avec les autres ! Le lit n’est pas terminé et la housse de couette est pleine de plis. Bref, cela ne fait pas net alors que, encore une fois, le gîte semble impeccable ! C’est donc franchement dommage !

Pensez également à mettre en valeur vos photos voire même à les mettre en scène si besoin !

Pour cela, je vous recommande de disposer des fleurs sur les tables par exemple, de mettre le couvert sur la table du repas…

Prenez également des figurants pour toutes les scènes de convivialité, de moments de partages comme les repas, l’apéritif sur la terrasse, les activités en famille ou entre amis comme la piscine, le billard… Je suis persuadée que vous trouverez facilement des proches ou des amis qui seront volontaires en échange d’un petit apéro convivial 😉

Prenons l’exemple de cette photo, qui outre le fait de ne pas avoir un cadrage idéal, est quand même triste ! Mais que font ces sets tout seuls abandonnés sur cette table ?

Alors qu’une photo comme celle-ci invite à s’asseoir avec la chaise légèrement tournée vers le lecteur, les fleurs disposées sur la table, le couvert mis, les fruits frais et viennoiseries… Bref on a envie de s’installer et de déguster !

Je pense que vous avez compris à présent l’idée si ce n’était déjà pas le cas !

Passons maintenant à l’aspect plus technique 😉

Vos photos doivent être de qualité !

 

Quand je vous dis qu’elles doivent être de qualité, je veux parler de quelques points en particulier :

Vos photos ne doivent pas être floues ! C’est le premier point essentiel. Si vos photos sont floues, elles le seront encore plus sur votre site internet ou sur votre page Facebook ! Et si elle est floue, votre photo n’aura aucun intérêt ! Je vois encore malheureusement trop souvent des photos floues sur des sites internet et c’est vraiment dommage !

Privilégiez le format Jpeg, c’est le format le plus courant et celui qui est le mieux accepté par l’ensemble des navigateurs.

La taille de vos photos va être importante à prendre en compte. Inutile de surcharger votre site web avec des photos en dimensions 5000×2000 pixels par exemple ! Optez pour des images qui ont une largeur de 1000 pixels maximum, cela devrait être amplement suffisant pour les photos en plein écran. Pour les autres, 600 pixels maximum de largeur ! Si vous voulez vérifier la taille de vos photos, vous pouvez utiliser Paint par exemple ! C’est un outil gratuit et qui permet à la fois de visualiser les dimensions en pixels de vos photos, mais aussi de les redimensionner si besoin !

La taille d’une photo va forcément influencer le poids de la photo. Donc, faites attention, car vos photos ne doivent pas être trop lourdes ! Sinon vous allez pénaliser la vitesse de chargement de votre site qui est un point essentiel de votre expérience utilisateur et de votre référencement naturel.

Pour cela, je vous conseille vivement de compresser les images avant de les télécharger ! Mon outil GRATUIT préféré pour effectuer cette compression est le site Optimizilla (Image Compressor).

Il vous suffit de télécharger votre photo sur leur site, il l’a compresse et vous pouvez télécharger la version compressée aussitôt ! C’est rapide et efficace !

Les erreurs à éviter absolument pour vos photos !

 

Voici pour finir quelques erreurs que l’on voit régulièrement sur des photos d’hébergements touristiques et qu’il faut éviter absolument !

 

  • Attention aux nappes blanches qui reflètent la lumière, surexposent les photos et font mal aux yeux ou alors changez d’angle de vue !
  • Attention à l’arrière-plan de vos photos ! On voit encore trop souvent des tuyaux d’arrosage qui se baladent, des serviettes qui traînent, des pots vides qui donnent plus l’impression d’un fouillis qu’autre chose…Tout est dans le détail !
  • Attention à l’utilisation du flash qui se reflète dans les vitres, miroirs … et à votre ombre aussi !
  • Mettez-vous à la place des vacanciers, est-ce que des photos comme celle ci-dessous vous donnent envie ? Non bien sûr alors qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que les photos soient plus agréables !
  • Supprimer les dates et heures qui sont sur vos photos ! Cet élemet d’information peut-être utile pour vous à d’autres occasions, ne l’est en aucun cas pour vos clients et gâche même la superbe photo que vous venez de prendre !

La photo juste au-dessus montre bien par exemple que l’hébergement touristique est en pleine nature, ce qui est un point à mettre effectivement en avant. Mais les abords de la terrasse ne sont pas nets ; la photo est floue et les transats de jardins sont tout seuls perdus au milieu du jardin, sans intérêt !

Dans ce cas, il aurait fallu décoller les transats l’un de l’autre, ajouter une table basse avec des magazines, des verres avec un cocktail, et nettoyer les abords de la terrasse. Une prise de vue plus près aurait évité aussi de voir le buisson et le bout de toiture à droite.

Bref, sans être un professionnel de la communication, il y a des choses qui doivent commencer à vous taper à l’œil, si ce n’était pas déjà le cas bien sûr.

En tant que professionnels du tourisme, vous devez intégrer la photo dans votre communication digitale comme un outil de communication à part entière. Faire des photos va donc vous demander de l’attention sur les moindres détails, de la préparation et de la patience pour attendre le bon moment. Vous pouvez également, si vous ne vous sentez pas la fibre « créatrice », passer par un photographe professionnel !

Si vous aimez, partagez !

Télécharger gratuitement

mon "Livre blanc des 10 points pour booster votre référencement naturel"

 

 

Boostez la visibilité de votre site internet et mettez enfin en lumière votre hébergement touristique !

 

Félicitations vous allez bientôt pouvoir booster le référencement naturel de votre site internet ! Vous recevrez d'ici quelques instants votre guide par email. A très bientôt.