Les 7 atouts pour élaborer votre communication touristique-Ocm Webmarketing Tourisme

La communication touristique nécessite, comme toute communication, de bien maitriser son marché, ses concurrents et de bien connaître également son propre produit. Pour cela, je vous propose 7 points essentiels pour préparer votre plan d’actions de communication touristique efficacement.

Connaître ses objectifs

Avant de connaître l’itinéraire, il est essentiel de connaître la destination, non ?

Eh bien dans le cadre de la communication touristique c’est pareil ! Il est indispensable de savoir ce que vous voulez, de vous fixer des objectifs marketings, pour pouvoir les atteindre et planifier le chemin.

Dans le cadre d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, les objectifs marketings peuvent être différents et multiples parfois :

  • Si vous débutez votre activité par exemple, vous allez à la fois avoir besoin de vous faire connaître, mais aussi de débuter les réservations au plus vite. Vous allez donc avoir des objectifs de visibilité, de notoriété et de taux de remplissage.
  • Votre gîte existe déjà, mais finalement personne ne connaît vraiment votre produit, ce qui vous différencie de vos concurrents, vous souhaiterez alors développer votre image de marque.
  • Si votre gîte a une baisse d’activité depuis quelques temps, vous souhaiterez alors inverser la tendance et accroître votre chiffre d’affaires.
Se fixer des objectifs pour avoir une communication touristique efficace-Ocm Webmarketing Tourisme
Il existe encore bien d’autres objectifs possibles : fidélisation, développement d’un fichier de prospects…

Bien connaître vos propres objectifs va vous permettre de planifier vos actions webmarketing, de suivre l’évolution des résultats en fonction des objectifs fixés, mais aussi et surtout d’ajuster vos actions de communication touristique en fonction.

Connaître ses messages pour mieux communiquer-Ocm Webmarketing Tourisme

Connaître ses messages pour mieux communiquer

La deuxième étape consiste à savoir ce que vous voulez dire, ce que vous voulez que vos futurs clients comprennent au travers de vos messages et des techniques de communication utilisées.

Et en communication touristique c’est très important, car si le message est perçu correctement, vos clients passeront un bon séjour avec vous.

Si par contre, les messages sont mal compris, vous risquez alors d’aller tout droit vers des litiges !

Les messages peuvent là aussi être variés :

  • Lieu de détente et de repos
  • Gîte dédié à l’éco-tourisme
  • Nombreuses activités sur le site
  • Découverte de la nature
  • Luxe et confort …
Par ailleurs, il faut que vos messages et vos prestations soient cohérentes ! C’est la base du marketing touristique. Le marketing de contenu ou « content marketing » mis en place sur votre site internet vous permettra de renforcer vos messages mais aussi d’améliorer votre SEO.

Si vous annoncez de nombreuses activités et qu’il n’y a que 2 activités possible, vous allez droit au désastre ! Le résultat sera le même si vous vantez le luxe de votre hébergement et que vous ne proposez qu’un lit très sommaire, pas de climatisation …

C’est pourquoi, les messages seront donc à définir en fonction de vos cibles bien sûr mais aussi en fonction de vos forces et de vos faiblesses.

Connaître ses forces et ses faiblesses

Toute prestation a ses forces et ses faiblesses (que vous l’acceptiez ou non 😉 ), mais en communication touristique, c’est une grand force de connaître ses faiblesses !

Pour définir ses atouts et ses points faibles, il y a plusieurs solutions :

  • Soit vous êtes très objectifs et vous parvenez à les lister tous sans problème ! Soyons très honnêtes, ce n’est pas toujours évident 😉
  • Soit vous demandez l’avis de vos proches sur votre projet et ses prestations. Ils pourront parfois vous donner des pistes de réflexions sur ce qu’eux pourraient attendre de votre hébergement et par conséquent sur ce que vous avez ou non. Mais s’ils ne correspondent pas à votre persona de cible, il y a de fortes chances que de nombreux points essentiels soient manquants.
  • Soit vous étudiez la concurrence. Vous listez leurs prestations, leurs avantages et inconvénients selon vous. A partir de cette base, posez-vous la question de savoir comment vous vous positionnez par rapport à ces mêmes points.

En fonction de tout cela, vous aurez déterminé une liste de forces et faiblesses qui vont vous permettre d’avancer sur votre stratégie digitale et surtout de cibler correctement vos clients idéaux et donc également vos messages !

Connaître ses forces et ses faiblesses est une grand force dans votre communication touristique-Ocm Webmarketing Tourisme
Connaître vos clients est la base de la communication touristique -Ocm Webmarketing Tourisme

Connaître ses clients, la base de la communication touristique

En effet, il ne faut pas oublier que vos clients sont avant tout des êtres humains qui ont des besoins, des envies… Bien étudier les clients et prospects que vous souhaitez accueillir est donc primordial.

Il existe une multitude de cibles différentes qu’il faudra déterminer en fonction de vos souhaits d’accueil, de vos forces et faiblesses, mais aussi en fonction du produit que vous pouvez leur proposer. C’est là que votre stratégie web marketing va se mettre en place.

Il est inutile de chercher absolument à promouvoir  votre hébergement touristique à des clients professionnels si vous ne disposez pas de chambres individuelles, de Wifi ou si vous ne proposez que des séjours à la semaine ! Vous perdrez votre temps et votre énergie.

Ces clients idéaux sont aussi appelés « personas ». Il faut TOUT savoir d’eux ou presque ! Voici quelques exemples de questions à vous poser sur chacun d’eux :

  • Qui sont-ils ? quelle profession exerce t’ils ?
  • Où vivent-ils ?
  • Quel est leur mode de vie ?
  • Que recherchent-ils pour leurs vacances ?
  • Quelles vont être leurs motivations ? leurs besoins, leurs attentes…

Si vous avez pour persona les familles ou les couples par exemple et que vous souhaitez en savoir plus sur eux, je vous invite à consulter mes articles sur le sujet, toujours liés à la communication touristique bien entendu.

Une fois que vous connaissez parfaitement vos clients, il est maintenant temps de vous intéresser à vos concurrents !

Connaître ses concurrents

Avant de lancer votre produit sur le marché, il est essentiel de bien connaître vos concurrents, leurs produits, leurs modes de communication touristique et bien sûr leurs forces et faiblesses également !

Pour trouver vos concurrents, vous pouvez bien sûr consulter les guides des offices de tourisme locaux qui vont regrouper un certain nombre d’hébergements. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter là ! Il est important également de consulter des plateformes comme Booking.com, gîtes de France … mais aussi le site Tripadvisor. Vous devrez également faire une recherche sur Google sur plusieurs mots-clés spécifiques selon votre produit et étudier les résultats.

Enfin, il est incontournable désormais de consulter les médias sociaux ! Sur quels réseaux sont-ils présents ? Sont-ils actifs ? Ont-ils beaucoup de fans ?…

Avec toutes ces sources, vous devrez être en mesure de récupérer de nombreuses informations telles que :

  • leurs tarifs,
  • les services proposés,
  • les activités,
  • la localisation,
  • leurs modes de communications …

Une fois toutes ces informations récoltées, il faudra les croiser et les étudier bien sûr afin de pouvoir vous positionner. Il est important de bien comprendre sa concurrence pour pouvoir connaître son positionnement et mettre en place une stratégie de contenue cohérente et pertinente.

Connaître ses concurrents va vous permettre d'être plus efficace dans votre communication touristique-Ocm Webmarketing Tourisme
Tous les outils indispensables de votre communication touristique-Ocm Webmarketing Tourisme

Connaître les outils de communication touristique à votre disposition

Il existe de nombreuses possibilités en termes d’outils, les médias traditionnels et les médias digitaux ! Toutefois, voici ceux qui me semblent incontournables pour un hébergement touristique tel qu’un gîte ou une chambre d’hôtes et qui doivent être intégrés à votre stratégie marketing :

  • flyers: même si cela peut paraître aux yeux de certains totalement démodés, les flyers ont encore leur place dans un plan de communication ! Ils sont encore très utiles pour se présenter auprès des commerçants, des offices de tourisme … Il ne faut pas oublier que de nombreux touristes se rendent encore dans les offices de tourisme et se documentent pour d’éventuels futurs séjours. Par ailleurs vos vacanciers peuvent également repartir avec 😉
  • Le site internet ! Avoir son propre site internet est aujourd’hui indispensable dans une bonne stratégie de communication touristique. 77% des Français préparent leurs vacances sur le web, c’est donc l’outil marketing indispensable. Pour être efficace, votre site doit être simple et complet. Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre site, voici 20 idées de contenu qui pourront vous aider.
  • Le référencement naturel n’est à proprement parler pas identifier comme un outil de communication mais c’est pour moi indissociable du site internet ! C’est ce qui permet à un site de se positionner dans les 1ers résultats de Google. Or un site internet touristique ne doit pas être perdu dans les abysses d’internet. Il faudra donc mettre en place une véritable stratégie SEO pour travailler les mots clés qui vont être tapés par votre cible sur internet.
  • La création de contenu ! Et pour ça, l’outil idéal c’est le Blog. Créer du contenu et des actualités liées à votre hébergement va vous permettre d’améliorer votre référencement naturel et donc votre positionnement dans les résultats de Google. Par ailleurs, le blog va vous permettre de répondre à des problématiques précises en donnant de nombreuses informations supplémentaires qui correspondront à votre cible.
  • Les réseaux sociaux et principalement Facebook ! 23% des voyageurs connectés reconnaissent avoir été influencés par leurs lectures sur les réseaux sociaux, 25% concernant le choix d’activités sur place et 29% pour l’hébergement. Facebook est devenu un véritable lieu de partage, d’échange et de recommandations. Cela permet également d’avoir une réelle interaction avec vos futurs clients. Les médias sociaux doivent faire partie intégrante de vos supports de communication.

Chaque outil et action de communication touristique a un coût qui peut être très variable. Il est donc important de bien connaître votre budget disponible pour ensuite choisir l’outil marketing adéquate.

Connaître son budget

Nous voici arrivés à présent au nerf de la guerre : l’argent ! Eh oui malheureusement la communication touristique a un coût non négligeable. Toutefois, si vous souhaitez rentabiliser votre gîte ou chambre d’hôtes, il faudra de toute façon communiquer tôt ou tard, et à part le bouche à oreilles (la meilleure méthode ceci étant dit !), rien n’est gratuit !

Le budget va bien entendu dépendre des outils marketing choisis comme vu précédemment, mais aussi de la méthode employée à savoir si c’est vous qui prenez en charge la mise en place du plan d’actions déterminé ou si vous confié cette mission à un professionnel de la communication touristique ! Moi par exemple 😀 lol

Par conséquent, il est malheureusement impossible de vous donner des tarifs à titre indicatif puisque chaque hébergement touristique aura des besoins et des objectifs marketing différents donc des actions plus ou moins importantes et plus ou moins nombreuses !

Il est ceci étant dit indispensable que vous ayez une notion précise du budget que vous pouvez consacrer à votre campagne de communication. Vous pourrez ensuite répartir ce budget en fonction des actions et canaux choisis.

Pour conclure, sachez que tout ceci peut être préparé et mis en place avec vous dans le cadre d’un plan de communication touristique. Donc n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et vous orienté en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Une bonne stratégie de marketing et de communication est la clé de la réussite.

Et vous, avez-vous mis en place une stratégie pour votre communication digitale ?

Connaître son budget est essentiel dans la communication touristique de votre gite ou chambre d'hôtes-Ocm Webmarketing Tourisme
Si vous aimez, partagez !