Si vous aimez, partagez !

Le gîte écologique Écolieu la Gataudière est un gîte entièrement construit selon les valeurs écologiques chères à Corinne. Ce gîte a pour vocation la création d’un lieu de deconnexion, d’authenticité et de partage.

Corinne a fait appel à mes services pour la création de son site internet.

Comment avons-nous procéder ?

Etant dans le même village, nous nous sommes rencontrés afin que Corinne m’explique plus en détails son projet de gîte.

Les besoins de Corinne étaient assez simples. Elle souhaitait un site internet simple, mettant en avant les valeurs écologiques et la notion de lieu partagé, de déconnexion qui sont propres au concept de l’écolieu.

N’ayant qu’un seul gîte, elle n’a pas souhaité mettre en place de réservation en ligne, préférant avoir les futurs hôtes en ligne pour s’assurer que le concept soit bien compris.

A partir de là, nous avons établi un plan d’action avec chacune des tâches à accomplir.

Les missions de Corinne ont été les suivantes :

  • Lister les équipements et services mis en place.
  • Me détailler les éco-gestes prévus sur le site et à l’intérieur même du gîte
  • Me transmettre ses tarifs.
  • Partager avec moi sa banque de photos.

De mon côté,

  • Étudier la concurrence locale et régionale
  • Travailler sur les points forts à mettre en avant
  • Travailler sur les mots clés à utiliser pour le référencement naturel
  • Préparer les visuels et la mise en page

Retrouvez maintenant l’interview de Corinne et son avis sur notre collaboration.

Bonjour Corinne, pouvez-vous vous présenter succinctement svp, ainsi que votre structure ?

Après 30 ans de carrière professionnelle en médico social, je réoriente ma vie pour me recentrer sur un accueil écologique et citoyen sur notre lieu de vie. Avec mon compagnon, nous avons choisi de travailler en partenariat avec les artisans et établissement scolaire locaux pour créer une extension bois dans la continuité de notre maison : nous faisons aussi beaucoup par nous-mêmes ainsi qu’en chantier participatif. Nous souhaitons accueillir dès cet été, des personnes enthousiastes pour partager ce lieu. Je propose des ateliers pédagogiques aux quatre saisons.


Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ? 

Pour débuter cette activité, je  dois faire connaître ce lieu, très isolé et coupé de tout, la communication est primordiale pour donner envie de venir se déconnecter. C’est une activité modeste par la taille et par la thématique des petits pas au quotidien.


Pour quelle(s) raison(s) avez-vous fait appel à moi et pour quelles prestations ? 

Je me suis formée à la communication (Accueil Paysan et Bienvenue à la ferme) avec la possibilité de créer un site internet et d’utiliser les réseaux sociaux. Si j’ai su rapidement utiliser des applications pour créer des supports de communication, le site internet m’était inaccessible, je ne parvenais à rien. J’ai été mise en lien avec toi et nous avons convenu que tu créerais notre site internet avec la possibilité pour moi d’avoir la main ensuite pour modifier des données et rajouter des photos par ex.


Quels sont, selon vous, les avantages à faire appel à une conseillère en communication ?

Le savoir-faire, surtout que tu es en plus spécialisée dans le secteur du tourisme ; par ailleurs tu as des méthodes très pédagogiques pour que je sache ensuite m’en servir. Nous avons eu l’avantage d’être voisines et de travailler ensemble sur le même lieu.


Aviez-vous des craintes avant la mise en place de notre collaboration et, avec du recul, étaient-elles fondées

Je ne savais pas à qui m’adresser avant de te connaître, comme pour les artisans j’avais besoin de connaître mon prestataire et de lui faire confiance, d’être à proximité. Après une 1ere rencontre positive, nous avons poursuivi ensemble, et tu as su comprendre ma demande et la reformuler en créant le site.


Êtes-vous satisfaite de la collaboration mise en place et pourquoi ?

Nous avons collaboré, tâtonnés ensemble pour trouver les bons mots, les photos les plus belles, tu as su retraduire mes textes pour mettre en valeur notre projet, et ça c’est vraiment appréciable.

Es-tu satisfaite de ton site internet ? Trouves-tu que la prestation est à un bon rapport qualité-prix ?

Je suis satisfaite de mon site, dès que je l’ai mis en ligne, j’ai donné le lien sur les réseaux sociaux, notre famille et nos amis l’ont apprécié, mais surtout j’ai eu une réservation le jour même (bon finalement les personnes n’ont pas maintenu leur réservation, mais c’est un résultat immédiat). Les hébergeurs d’accueil Paysan ainsi que la formatrice en communication en ont fait des retours positifs. Il reste quelques points à améliorer, mais je pense qu’un site internet est vivant et en progrès permanent.

Concernant le prix, je n’ai pas comparé avec d’autres professionnels, mais ça correspond à ce qui était annoncé lors des formations.


Et si vous deviez résumer notre collaboration en une phrase 
?

Un savoir-faire technique, une connaissance de l’hébergement touristique et une écoute active sont tes atouts