Google Analytics et Google Search Console, vous connaissez ? Ce sont les 2 outils magiques et gratuits, de statistiques de votre site internet. Mais pour qu’ils soient magiques, encore faut-il qu’ils soient correctement installés et paramétrés
Je vous explique donc étape par étape comment installer et paramétrer Google Analytics et Google Search Console.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est l’outil de mesure et d’analyse d’audience de site internet le plus utilisé au monde. C’est l’outil incontournable pour votre stratégie de communication touristique. Vous allez, grâce à Google Analytics, pouvoir suivre les statistiques de fréquentation de votre site web. Nombre de visiteurs, nombre de pages vues, sources de trafics… vous saurez tout ce qu’il se passe sur votre site internet. Vous allez donc ensuite pouvoir analyser ce qui fonctionne ou non et mettre en place les actions de webmarketing nécessaires.
Par ailleurs, l’outil maison de Google est gratuit donc pourquoi s’en passer ?
Qu’est ce que Google Search Console ?
Google search console est complémentaire à Google Analytics. C’est un outil qui va permettre de connaître une partie des mots clés par lesquels les internautes sont arrivés sur votre site web, mais aussi de vérifier certains points techniques comme l’indexation de votre site web dans Google, l’ergonomie mobile…
Comment fonctionne Google Analytics ?
Google Analytics fonctionne grâce à un code de suivi que vous devez insérer sur votre site internet. Ce code, installé sur chaque page de votre site web, va permettre à Google de suivre toutes les interactions des utilisateurs (ou internaute) sur votre site web. Il va donc pouvoir identifier les visiteurs et savoir si l’internaute est déjà venu sur votre site web ou si c’est sa 1ere visite, quelles sont les pages qu’il visite, combien de temps il reste sur votre site internet, s’il clique sur un bouton, fait une demande de réservation …
Grâce à ce code, vous allez donc avoir accès à un nombre de données considérable que vous pourrez ensuite analyser.
Comment installer Google Analytics ?
Pour pouvoir utiliser Google Analytics, vous devez avoir un compte Google et donc une adresse Gmail, c’est la 1re étape obligatoire.
Vous allez ensuite relier votre site internet à Google Analytics en insérant le code de suivi qui vous sera donné en procédant comme suit.
Vous devez donc ouvrir un nouvel onglet sur votre navigateur web et taper « google analytics ».
Vous sélectionner le choix proposer et vous arrivez ensuite ici :
Cliquer sur «s’inscrire ».
Vous indiquez bien sûr le nom de votre site internet !
Vous laissez toutes les cases cochées et vous cliquez sur « suivant ».
En général, les hébergements touristiques n’ont pas d’applications donc vous cliquez sur « web ». Dans le cas contraire, choisissez bien sûr la catégorie « applications et web » !
Vous allez donc remplir les informations demandées.
Lorsque vous avez un seul site web à gérer, le nom du compte et le nom du site web vont être, en général, identiques.
Vous sélectionnez ensuite l’url du site web en https ou http selon votre site actuel. Dans le cas d’un site qui serait encore en http (ce que je vous déconseille !), vous devrez refaire la même procédure une fois que le site sera en https.
Vous indiquerez bien sûr ensuite l’url de votre site web.
Vous sélectionnerez enfin la catégorie de votre secteur d’activité et la France comme pays.
Vous devrez bien sûr, valider les conditions générales d’utilisation et le RGPD …
Vous arrivez directement sur cette page :
Vous pouvez ensuite installer Google Analytics de 2 façons :
- Soit vous pouvez insérer le code de suivi directement dans le code de votre site web et plus précisément juste avant la balise de fermeture </head>. Mais cela peut demander un minimum d’aisance technique selon votre thème.
- Soit en installant un plugin, c’est-à-dire un module, sur votre interface wordpress. Cette solution est de loin la plus facile, c’est pourquoi je vais vous présenter celle-ci !
Vous allez donc installer le plugin Google analytics Dashboard sur votre interface WordPress.
Pour cela, allez dans les « extensions » puis « ajouter », indiquez le nom du plugin, puis une fois trouvé, cliquer sur « installer » et ensuite « activer ».
Une fois activé, il va falloir paramétrer le plugin en cliquant sur « réglages » :
Vous allez alors arriver sur l’autorisation de l’extension.
Si vous avez déjà votre adresse gmail, cliquez directement sur « autoriser l’extension ».
Puis sur « obtenir le code d’accès » comme indiqué en rouge ci-dessous.
Google va alors vous demander de choisir votre adresse gmail de connexion puis d’autoriser l’accès à votre compte. Ce que vous faites bien sûr sinon ça ne fonctionnera pas
Vous obtiendrez alors le code de suivi qui sera à copier-coller dans l’interface vue précédemment sur wordpress :
Une fois enregistré, l’extension vous indiquera que le code de suivi de Google analytics est bien installé.
Félicitations, Google analytics est installé !
Vous allez donc avoir accès à toutes vos statistiques d’audience d’ici quelques heures (24 à 48h environ). Les données ne sont bien sûr pas rétroactives. Vous n’aurez donc que les données du trafic effectué à compte de l’installation du code de suivi.
L’avantage du plugin est que vous aurez un résumé des statistiques de Google Analytics directement sur votre tableau de bord WordPress comme dans l’exemple ci-dessous :
En cliquant sur les flèches descendantes, vous allez pouvoir modifier l’affichage comme vous le souhaitez au niveau de la période des données, mais aussi au niveau du type de données en elles-mêmes. Vous pouvez ainsi afficher le trafic en temps réel, de la journée précédente ou encore le trafic des 7 derniers jours… Vous pouvez également afficher les données concernant les pages vues, le taux de rebond, les pages de destinations …
Bien sûr pour avoir accès à l’intégralité des statistiques de visites, il vous faudra aller sur Google Analytics directement.
Exclure votre adresse IP des données de Google Analytics
Je vous recommande également, pour ne pas fausser vos statistiques, d’exclure votre adresse IP des collectes de données. En effet, lorsque l’on travaille sur son site internet, que ce soit au niveau du référencement naturel, de la stratégie de contenus ou autre, il nous arrive très fréquemment d’aller sur le site en tant que visiteur. C’est d’ailleurs essentiel pour avoir une vision objective de son site et de tester son expérience utilisateur. Toutefois, chaque visite effectuée est comptabilisée dans le trafic du site au même titre qu’un visiteur réel.
Pour que votre adresse IP ne soit donc pas comptabilisée, vous devez aller dans l’administration, puis cliquez sur « filtres » dans la colonne de droite.
Voici ensuite les choix à indiquer :
Et cliquer enfin sur « enregistrer ».
Toutes les données que vous verrez par la suite seront ainsi le reflet réel du trafic des visiteurs.
Attention toutefois, car ce filtre ne fonctionne que si vous avez une adresse IP fixe. Si ce n’est pas le cas, le filtre ne fonctionnera pas.
Comment installer Google Search Console ?
La search console est également un outil essentiel dans l’analyse de votre site internet et la mise en place de votre stratégie de communication touristique.
Pour que vous ayez accès aux informations de la Search Console dans Google Analytics, il faut au préalable lier les comptes. Bien sûr, vous pouvez également avoir accès aux informations en allant directement dans la Search Console.
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Google Analytics, à la rubrique « Acquisition » puis « Search Console ».
En cliquant sur « configurer le partage de données de la search console », vous allez automatiquement basculer sur l’administration du compte.
Vous descendez plus bas sur la page jusqu’à ce que vous arriviez à « Paramétrer la Search Console » sur lequel vous cliquez.
Vous cliquerez ensuite sur « ajouter »
Google vous demandera alors de confirmer votre identité en saisissant à nouveau votre mot de passe pour gmail. Puis vous arriverez sur cette page :
Vous cliquerez alors sur le site indiqué puis « enregistrer » puis vous validerez l’association comme indiqué ci-dessous :
Vous arriverez alors automatiquement sur la Search Console ancienne version.
Vous pouvez à présent retourner sur la page de Google Analytics et cliquer sur « Terminé ». Les 2 comptes sont désormais associés.
Vous voici maintenant prêt à découvrir ces 2 outils essentiels à l’amélioration des performances de votre site internet. Le secteur touristique est un secteur d’activité ou la concurrence est importante, il est donc important de pouvoir analyser le trafic de votre site internet pour pouvoir travailler efficacement votre plan de communication touristique et piloter vos actions de webmarketing.
Vous aimerez aussi...
Le calendrier social média 2020 du tourisme
Je vous propose le 1er calendrier social média 2020 des hébergeurs touristiques et autres professionnels du tourisme ! Marronniers, mais aussi les principaux évènements nationaux et régionaux sont réunis dans un même calendrier spécialement conçu pour vous !...
Un retour à l’essentiel pour les tendances de consommation 2020
On parle souvent de tendances de consommations, d’évolutions des mentalités … Mais qu’en est-il vraiment et qu’en est-il pour le tourisme ? J’ai lu un article ce matin sur les 7 tendances mondiales de consommation selon l’agence Mintel, et je souhaitais...
Bert, la prochaine révolution SEO de Google arrive…
Mais qui est Bert ❓❓❓ Alors vous avez trouvé qui est cette fameuse Bert dont on parle depuis hier ?? Eh bien Bert la prochaine mise à jour de l'algorithme de Google ! Mais la PLUS IMPORTANTE mise à jour depuis 5 ans !!! Et c'est Google qui le dit 😱 Cette mise à jour...
Le top 10 des indicateurs clés de performance sur Google Analytics pour votre hébergement touristique.
Vous êtes perdus dans toutes les données délivrées par Google Analytics ? Et pourtant toutes ces statistiques sont de véritables trésors pour votre développement économique de votre activité. Mais comment s’y retrouver ? Voici les 10 indicateurs clés à...
Podcast : 20 idées de contenus pour votre site web
Découvrez mes 20 idées de contenus pour votre site web pour ne plus subir le syndrome de la page blanche ! Pour écouter ce podcast, cliquez sur "play" ou bien faites un clic droit ici pour le telecharger sur votre appareil.Vous aimerez aussi...
Comment bien utiliser Google Analytics pour votre site internet ?
Google Analytics est un outil d’analyse de données indispensable dans la stratégie digitale de votre hébergement touristique. Vous allez grâce à cet outil gratuit, découvrir le comportement des visiteurs et connaître tout du trafic de votre site internet. Mais encore...
Vous aimerez aussi
Le calendrier social média 2020 du tourisme
Je vous propose le 1er calendrier social média 2020 des hébergeurs touristiques et autres professionnels du tourisme ! Marronniers, mais aussi les principaux évènements nationaux et régionaux sont réunis dans un même calendrier spécialement conçu pour vous !...
Un retour à l’essentiel pour les tendances de consommation 2020
On parle souvent de tendances de consommations, d’évolutions des mentalités … Mais qu’en est-il vraiment et qu’en est-il pour le tourisme ? J’ai lu un article ce matin sur les 7 tendances mondiales de consommation selon l’agence Mintel, et je souhaitais...
Bert, la prochaine révolution SEO de Google arrive…
Mais qui est Bert ❓❓❓ Alors vous avez trouvé qui est cette fameuse Bert dont on parle depuis hier ?? Eh bien Bert la prochaine mise à jour de l'algorithme de Google ! Mais la PLUS IMPORTANTE mise à jour depuis 5 ans !!! Et c'est Google qui le dit 😱 Cette mise à jour...
Le top 10 des indicateurs clés de performance sur Google Analytics pour votre hébergement touristique.
Vous êtes perdus dans toutes les données délivrées par Google Analytics ? Et pourtant toutes ces statistiques sont de véritables trésors pour votre développement économique de votre activité. Mais comment s’y retrouver ? Voici les 10 indicateurs clés à...
Podcast : 20 idées de contenus pour votre site web
Découvrez mes 20 idées de contenus pour votre site web pour ne plus subir le syndrome de la page blanche ! Pour écouter ce podcast, cliquez sur "play" ou bien faites un clic droit ici pour le telecharger sur votre appareil.Vous aimerez aussi...
Comment bien utiliser Google Analytics pour votre site internet ?
Google Analytics est un outil d’analyse de données indispensable dans la stratégie digitale de votre hébergement touristique. Vous allez grâce à cet outil gratuit, découvrir le comportement des visiteurs et connaître tout du trafic de votre site internet. Mais encore...