Si vous aimez, partagez !

Google Analytics est un outil d’analyse de données indispensable dans la stratégie digitale de votre hébergement touristique. Vous allez grâce à cet outil gratuit, découvrir le comportement des visiteurs et connaître tout du trafic de votre site internet.  Mais encore faut-il savoir comment bien utiliser Google Analytics ! Voici quelques explications qui vont vous aider à utiliser efficacement cet outil de web analytics.

Présentation générale de Google Analytics.

Google Analytics est un outil en ligne gratuit lié à votre compte Google. Donc il faut vous connecter à votre compte gmail pour pouvoir accéder aux données. Vous devez avoir également installé Google Analytics sur votre site internet grâce au code de suivi. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à le faire de suite. Je vous explique pas à pas comment installer Google Analytics dans un autre article.

Une fois installé, vous devez donc vous rendre sur l’interface de Google Analytics. Votre page d’accueil va se présenté comme suit :

Pour info, tous les exemples sont issus d’un compte de formation. Toutes les données indiquées sont donc fictives.

La page d’accueil va donc regrouper certaines informations générales qui vous donnent déjà un premier aperçu de vos analyses d’audience.

Nous allons nous attarder sur le menu situé à gauche et intitulé « Rapports ».

Il regroupe toutes les catégories d’analyses de données qui sont collectées sur votre site internet sous forme de rapports intitulés temps réels, audience, acquisition, comportement et conversion.

Nous détaillerons chaque catégorie un peu plus loin.

Voici quelques explications sur les différents affichages possibles :

La période de données éditées correspond par défaut aux 7 derniers jours (indiquée en rouge dans le visuel ci-dessus).

Toutefois en cliquant sur la petite flèche descendante à droite de la période, vous aurez alors accès à un calendrier vous permettra de choisir la période d’analyse souhaitée, ou bien de comparer une période par rapport à une autre. Comme par exemple pour analyser le trafic de l’année en cours par rapport à celui de l’année précédente… Ce qui peut être utile par exemple si vous constatez une baisse des réservations.

Si vous ne souhaitez pas comparer avec une période antérieure, il vous suffit de décocher la case « comparer à ».

Attention, pour rappel, vous n’aurez accès qu’aux données collectées après installation du code de suivi sur votre site web. Avant cette installation, aucune données n’ont été collectées, vous n’aurez donc aucune information.

Lorsque vous comparez une période par rapport à une autre, le graphique va alors faire les courbes de 2 couleurs différentes :

  • bleu pour la période en cours
  • orange pour la période précédente

La comparaison va également apparaître dans le tableau des données qui se trouve juste en-dessous avec la période correspondante.

Concernant l’affichage du graphique, vous pouvez également choisir une présentation par jour, par semaine ou par mois. Cela peut être intéressant notamment lorsque vous souhaitez analyser une longue période.

Les segments

Par ailleurs, vous pouvez également modifier ou ajouter un segment de données. Un segment est un ensemble de données définies. Cela peut être par exemple, les utilisateurs qui sont arrivés par la recherche naturelle ou uniquement ceux qui utilisent les mobiles… Modifier les segments ou en ajouter va vous permettre d’affiner vos analyses selon vos besoins.

Penser bien à valider votre sélection en cliquant sur « appliquer » sinon il ne sera pas pris en compte.

Le tableau des données.

 

Sources de trafic.

La 1ere colonne regroupe les différentes sources de trafic possible :

Le positionnement dans l’affichage des sources de trafic peut changer selon les sites puisqu’ils sont classés par nombre d’utilisateurs dans l’ordre décroissant.

 

  • Le trafic organique (Organic Search) correspond au trafic issu du référencement naturel.
  • Le trafic Social est le trafic qui vient des réseaux sociaux.
  • Le trafic paid est le trafic provenant des publicités payantes (campagnes adwords) que vous faites éventuellement sur Google.
  • Le trafic Direct correspond aux internautes qui tapent directement votre url dans le moteur de recherche. Cela peut être parce qu’ils ont votre carte de visite ou bien parce qu’ils ont mis votre site web en Favoris…
  • Le trafic Referral est le trafic issu de vos backlinks. C’est donc le trafic qui est généré par les liens qui ont été mis en place sur d’autres sites web et qui pointent vers le vôtre. Si par exemple un office de tourisme a mis votre hébergement sur son site web pour le présenter, il aura alors logiquement mis en place un lien sur lequel les internautes vont pouvoir cliquer et ils arriveront donc sur votre site web. C’est ça le trafic Referral.
  • Le trafic Display correspond aux publicités faites sous un format de bannières ou de vidéos publiées sur des sites internet autre que le vôtre.
  • Le trafic Emailprovient de campagnes d’emailing. Chaque fois qu’un destinataire clique dans votre email, sur un lien qui mène à votre site, il est alors répertorié dans cette catégorie.
  • Le trafic Other est le trafic qui ne rentre dans aucune autre catégorie présenté ci-dessus.

Acquisition.

L’acquisition comprend 3 colonnes :

Utilisateur 

Un utilisateur est un internaute qui arrive sur votre site et le visite. Un utilisateur peut effectuer une ou plusieurs visites sur votre site.

Nouveaux utilisateurs

Les nouveaux utilisateurs sont ceux qui par définition, viennent pour la première fois sur votre site internet.

Sessions

1 session est 1 visite de votre site web. Jusque-là c’est facile 😉 Mais bien évidemment il y a quelques petites nuances.

Google considère qu’une session dure 30 minutes. Par conséquent, si un internaute ferme son navigateur ou s’il est inactif sur votre site pendant au moins 30 minutes, toute activité ultérieure sera considérée comme une nouvelle session. C’est pourquoi un utilisateur peut effectuer plusieurs sessions par jour.

Comportement 

Taux de rebond

Le taux de rebond correspond aux internautes qui sont arrivés sur l’une des pages de votre site web et en sont ressortis aussitôt ou dans les quelques secondes qui suivent, ou qui n’ont pas interagi avec.

Comme vu précédemment, le temps passé sur votre site est calculé par Google en fonction du temps passé entre 2 interactions (2 pages vues par exemple). Donc si un utilisateur arrive sur une page de votre site web, mais s’absente pendant plus de 30 minutes sans avoir changé de page, il sera considéré comme un rebond, car Google n’ayant pas d’interaction dans le temps considéré comme une session, ne pourra pas calculer le temps réel passé sur le site.

Le taux est exprimé en pourcentage de 0 à 100%.

On considère les éléments suivants :

Plus le taux de rebond de votre site sera important, plus Google considérera votre site web comme étant de mauvaise qualité, ne donnant pas satisfaction à l’utilisateur, et donc le référencement naturel sera à priori « pénalisé ». Je dis « à priori » parce que les points de vue des référenceurs à ce sujet sont très variables ! 

 

Pages/session

Le nombre de pages vues par session est le nombre moyen de pages vues au cours d’une session par un même internaute. Les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.

 

Durée moyenne des sessions

La durée moyenne des sessions correspond à la durée totale de toutes les sessions divisée par le nombre de sessions.

Conversions

Les conversions correspondent aux objectifs, préalablement définis dans Google Analytics, qui sont atteints. Cela peut-être une inscription à une newsletter, un formulaire de contact rempli et envoyé, une réservation directe effectuée…

Mais nous reviendrons sur ce sujet complexe dans un article ultérieur.

 Revenons à présent au menu principal !

Temps réel

 Le menu « Temps réel » permet d’étudier en direct le comportement des utilisateurs.

Il propose à peu près les mêmes statistiques que les autres menus, mais dans le cas présent, nous n’utilisons pas cette catégorie, nous n’allons donc pas nous attarder dessus.

Elle peut être utile par exemple pour les sites e-commerce ou pour mesure l’impact d’une publicité télé…

 

Audience

 La rubrique « Audience » va vous permettre d’en apprendre plus sur vos internautes : âge, sexe, Qui consulte votre site ? Où sont-ils localisés ? Quelle langue parlent-ils ? Sur quels supports consultent-ils votre site web ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? …

Ce sont des données très intéressantes, mais qui ne sont pas à suivre au quotidien.

Acquisition

 

Le menu « Acquisition » est le plus important et le plus utile pour analyser votre site web.

Il permet de savoir par quels canaux sont arrivés vos visiteurs. Vous pouvez ainsi comparer l’efficacité de vos actions marketing et déterminer le plan d’actions à venir.

Tout le trafic

Canaux

Si vous cliquer sur « Tout le trafic » puis « canaux », vous obtiendrez alors un visuel global permettant de connaître la répartition de vos sources de trafics :

Vous pouvez également en cliquant sur « ajouter un segment » ne sélectionner qu’un seul canal de trafic comme par exemple que le référencement naturel donc « organique ».

 

Treemaps

Le rapport « Treemaps » permet d’explorer les mêmes rapports que précédemment, mais avec un visuel plus parlant qui permet d’identifier rapidement le canal principal d’acquisition de trafic en fonction de critères déterminés. Dans l’exemple ci-dessous, le 1er critère est le nombre d’utilisateurs et permet de déterminer la grandeur du « carré ». Le second critère est le nombre de pages/session qui détermine la couleur du « carré ».

Source/Support

 Le menu « Source/Support » vous communique les données de trafic en associant la source (google, bing, leboncoin …) et le support (organic, referral, direct, social …).

Sites référents

 La catégorie « Sites Référents » liste tous les sites externes (sauf moteurs de recherches) ayant au moins un lien pointant vers votre site web. Donc chaque internaute qui arrive sur votre site après avoir cliqué sur l’un de ces liens est considéré comme venant d’un site référent.

Cela vous permet non seulement d’identifier de nouveaux backlinks potentiels, mais aussi de voir si ces backlinks vous apportent du trafic et enfin de connaître l’url exacte qui est indiquée dans le lien.

Search Console

 

Pages de destinations

Une page de destination est la 1ere page  vers laquelle un internaute est amené lorsqu’il clique sur un lien conduisant à votre site internet, que ce soit sur l’affichage des résultats de recherches de Google ou bien d’un lien mis sur un site extérieur au vôtre.

Requêtes

Cette catégorie va vous donner des informations très intéressantes puisque vous allez y découvrir quelles sont les requêtes qui ont généré l’affichage (ce que l’on appelle aussi « impressions ») de l’une de vos pages web.

La colonne « Clics » représente le fait qu’un internaute ai cliqué ou non sur l’un des résultats de recherche.

La colonne « impressions » correspond au nombre de fois où l’une de vos pages web est apparue dans les résultats de recherches pour la requête indiquée. Cela ne prend pas en compte les impressions liées aux publicités payantes Google Adwords.

Le CTR fait le rapport entre les impressions et les clics.

Enfin la colonne position moyenne ! Il s’agit du classement moyen des URL de votre site pour les requêtes. Par exemple, si l’une de vos pages de votre site s’affiche en position 3 pour une requête et en position 7 pour une autre, sa position moyenne sera 5 ((3+7)/2).

 

Pays

Ce rapport va vous indiquer de quels pays proviennent les internautes qui visitent votre site web. Cela peut être intéressant notamment si vous avez régulièrement des clients étrangers.

Appareils

Le rapport sur les appareils est également très intéressant puisqu’il va vous permettre de savoir quels sont les appareils utilisés pour consulter votre site web. Et à l’heure où le référencement mobile est prioritaire, c’est une information importante à connaître !

Comportement

 

La rubrique « comportement » indique le niveau d’interaction des internautes sur votre site web : les pages qu’ils ont consultées, les pages par lesquelles ils sont arrivés, sortis…

 

Contenu du site

 

Toutes les pages

 Le rapport relatif aux pages va vous montrer quelles sont les pages consultées sur votre site web dans l’ordre décroissant. À ne pas confondre avec les pages de destinations qui sont les pages par lesquelles les internautes arrivent sur votre site ! Cela va vous permettre de voir quelles sont les pages qui sont les plus délaissées et pouvoir ainsi les retravailler.

Les données sont à peu près identiques que pour les autres statistiques.

Vous trouverez donc :

  • les pages vues : Il s’agit du nombre total de pages consultées. Les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.
  • les vues uniques : Le nombre de pages vues uniques correspond au nombre de sessions lors desquelles la ou les pages spécifiées ont été consultées au moins une fois.
  • le temps moyen passé sur la page
  • les entrées : Il s’agit du nombre de fois où les visiteurs sont arrivés sur votre site via une page
  • le taux de rebond : Le taux de rebond correspond à la part des internautes qui sont arrivés sur l’une des pages de votre site web et en sont ressortis aussitôt ou dans les quelques secondes qui suivent, ou qui n’ont pas interagi avec.
  • les sorties : Il s’agit du pourcentage de sorties du site ayant eu lieu sur une page ou un ensemble de pages spécifié.

Pages de destinations

Comme indiqué précédemment, les pages de destinations sont donc les pages par lesquelles vos lecteurs arrivent. Il est intéressant de croiser ces données avec les sources de trafic.

Pour cela, cliquer sur « dimension secondaire », puis « Acquisition » et enfin « type de trafic ».

Vous obtiendrez alors les données ci-dessous :

Pages de sorties

Les pages de sorties correspondent comme son nom l’indique, à la page sur laquelle un internaute a terminé sa visite sur votre site web. Il va s’en dire que le TOP 3 de ces pages doit être principalement constitué de pages de conversion donc des pages de réservation, demande de contact, page de remerciement d’un achat ou d’un formulaire …

 Si cette rubrique vous indique des pages autres, il va falloir penser à les modifier au plus vite !

 

Vitesse du site

Comme on le verra plus loin, la vitesse de chargement de votre site est un critère essentiel pour Google, son véritable cheval de bataille. Il est donc important de vérifier les données qui vous sont livrées ici.

Je vous conseille toutefois d’aller directement à la rubrique « temps de chargement des pages ».

 

Temps de chargement des pages

Dans un 1er temps je vous conseille de modifier le mode de visualisation en sélectionnant « données » plutôt que « comparaison » comme l’est la vision par défaut.

Pour cela cliquez sur le logo indiqué en rouge

Dans cet exemple, vous pouvez donc faire le parallèle entre les temps de chargements des pages et le taux de rebond par exemple. Ce qui peut vous donner une explication sur le taux de rebond des pages concernées ou bien sur les pages de sorties. 

 

Suggestions relatives à la vitesse

Dans cette rubrique, Google va vous indiquer les pages qu’il juge problématiques sur votre site et qu’il vous suggère donc d’améliorer.

En cliquant ensuite sur les données indiquées en bleu, vous basculerez sur l’analyse de votre page via Google Page Speed Insight. Vous disposerez ainsi d’une analyse de la page en question avec des pistes d’améliorations.

Pensez bien à regarder aussi bien la note sur ordinateur (celle qui s’affiche en 1er), mais aussi la note et les recommandations pour mobile !

 

Conversions

 

Cette rubrique permet d’effectuer le suivi des objectifs déterminés. Les objectifs peuvent être très variés : une inscription à une newsletter, une réservation directe, une demande de rappel …

Je reviendrais sur les conversions et objectifs dans un prochain article.

 

Le Not Provided

 

La mention not provided, dans Google Analytics, indique que le mot clé « referer » (le mot clé qui a servi à trouver le site sur Google) n’est pas connu dans les statistiques d’audience.

En d’autres termes, vous savez qu’un internaute visite votre site en provenance de Google, mais vous ne savez pas quelle requête il a tapé sur le moteur pour arriver chez vous.

C’est de plus en plus souvent le cas maintenant puisque tout devient sécurisé et crypté.

Nous voici arrivé à la fin de cette présentation. Il y a bien sûr des éléments que je ne vous ai pas présentés, car non seulement vous n’en aurez pas l’utilité dans un premier temps, mais il est aussi impossible de présenter en un seul article toutes les possibilités et les subtilités de ce formidable outil de webmarketing qu’est Google Analytics.

Une fois que vous aurez intégré le fonctionnement de Google Analytics et que vous disposerez d’un minimum de données collectées, vous pourrez passer au traitement des données et donc à l’analyse des indicateurs clés de performance qui vous aideront à prioriser vos actions.

Vous aimerez aussi...

Bert, la prochaine révolution SEO de Google arrive…
Bert, la prochaine révolution SEO de Google arrive…

Mais qui est Bert ❓❓❓ Alors vous avez trouvé qui est cette fameuse Bert dont on parle depuis hier ?? Eh bien Bert la prochaine mise à jour de l'algorithme de Google ! Mais la PLUS IMPORTANTE mise à jour depuis 5 ans !!! Et c'est Google qui le dit 😱 Cette mise à jour...

Podcast : 20 idées de contenus pour votre site web
Podcast : 20 idées de contenus pour votre site web

Découvrez mes 20 idées de contenus pour votre site web pour ne plus subir le syndrome de la page blanche !   Pour écouter ce podcast, cliquez sur "play" ou bien faites un clic droit ici pour le telecharger sur votre appareil.Vous aimerez aussi...

Comment installer Google Analytics et Search Console ?
Comment installer Google Analytics et Search Console ?

Google Analytics et Google Search Console, vous connaissez ? Ce sont les 2 outils magiques  et gratuits, de statistiques de votre site internet. Mais pour qu’ils soient magiques, encore faut-il qu’ils soient correctement installés et paramétrés       Je vous explique...

Les photos, l’atout séduction de votre communication touristique
Les photos, l’atout séduction de votre communication touristique

Les photos sont un atout primordial dans votre communication touristique ! Il est donc important de veiller à la qualité technique mais aussi esthétique des photos. Ce sont de véritables supports de communication. Elles doivent vendre du rêve aux internautes et leur...

Télécharger gratuitement

mon "Livre blanc des 10 points pour booster votre référencement naturel"

 

 

Boostez la visibilité de votre site internet et mettez enfin en lumière votre hébergement touristique !

 

Félicitations vous allez bientôt pouvoir booster le référencement naturel de votre site internet ! Vous recevrez d'ici quelques instants votre guide par email. A très bientôt.