Il existe de nombreuses techniques webmarketing pour booster sa communication touristique. J’ai sélectionné pour vous, les 5 outils incontournables pour votre hébergement touristique.

La vidéo, l’atout magique de votre communication touristique

Youtube la plateforme vidéo idéale pour la communication touristique de votre gîte ou chambre d'hôtes-Ocm Webmarketing Tourisme

La vidéo est devenue en quelques années LE média incontournable !  Juste pour le fun et pour vous donner une petite idée de l’importance de la vidéo : + de 37 millions de Français vont sur YouTube chaque mois soit + de 80% de la population connectée !!! C’est énorme n’est-ce pas !!! Si vous êtes amateur de stats et que voulez plus de chiffres encore pour vous convaincre, alors je vous recommande cette infographie très complète crée par la société Keyrus.

La vidéo s’installe désormais partout : sites internet, blog, réseaux sociaux, newsletter… Bref c’est un outil multicanal. C’est également l’outil webmarketing le plus complet, accessible et le plus adapté aux usages actuels de consommation.

Par ailleurs c’est un média de communication touristique agréable, immersif, qui fait rêver et crée de l’émotion !! Bref tous les critères sont réunis pour que vos vidéos soient l’atout magique de votre webmarketing touristique.

Enfin, il est important de comprendre que la vidéo a un impact positif sur votre communication globale et sur vos conversions ! En effet, une vidéo rassure les consommateurs par son côté réel. Nous savons tous maintenant que n’importe qui peut retoucher ou voler des photos sur le web sans problème ! Alors que pour retoucher une vidéo, il faut déjà  être un peu plus expert en la matière.  C’est un atout qui va vous apporter une crédibilité supplémentaire.

Pas de panique, il n’est nullement besoin d’être un pro pour réaliser vos vidéos : votre smartphone peut faire l’affaire ! Et selon, vos besoins, ajoutez un trépied et un micro-cravate et le tour est joué 😉

Alors prêts à vous lancer ?

 

Les réseaux sociaux, le média incontournable du webmarketing touristique.

Les réseaux sociaux, le média incontournable du webmarketing touristique-Ocm Webmarketing Tourisme

Comment peut-on encore aujourd’hui avoir un hébergement touristique et ne pas être présent sur les réseaux sociaux ?  C’est une notion juste impensable.

Les réseaux sociaux sont un atout indéniable pour booster votre visibilité !  Les réseaux sociaux, c’est en 2019, 38 millions d’utilisateurs en France donc 38 millions de clients potentiels ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir un tel panel de prospects à portée de clic ? Bon ok, je m’emballe un peu … mais pas tant que ça !

Les 3 principaux réseaux sociaux en France sont bien sûr Facebook, Youtube et Instagram ! 3 réseaux qui s’adaptent tout à fait à votre communication touristique, et qui plus est 3 réseaux qui sont gratuits même en tant que professionnel donc autant en profiter.

Par ailleurs, les réseaux sociaux vous offre une possibilité de supports et de méthodes de communication très complètes qui permet de laisser libre cours à votre imagination : posts, photos, vidéos, infographies, pubs payantes, stories, live … Faites-vous plaisir et soyez créatifs.

La newsletter, créez un lien privilégié avec vos clients

La newsletter, créez un lien privilégié avec vos clients-Ocm Webmarketing Tourisme

Une newsletter pour un gîte ou une chambre d’hôtes, est-ce bien utile ? Oui bien sûr ! La newsletter n’est pas un outil has been comme on peut le croire ! Bien au contraire !

C’est un outil qui va vous permettre de créer un lien privilégié avec vos clients ou futurs clients et de personnaliser vos échanges. Vous allez ainsi pouvoir les informer en avant-première de vos nouveautés, de vos promotions, des évènements à ne pas manquer … et ainsi les inciter à réserver ou bien même à revenir chez vous !

Réservation directe et fidélisation, que demander de mieux ??

Par ailleurs, c’est un outil de communication qui ne va pas vous demander beaucoup de travail puisqu’un rythme d’1 newsletter par trimestre est suffisant pour rester dans les esprits de vos lecteurs sans les lasser. Vous pourrez bien sûr en ajouter une ponctuellement si cela s’avère être nécessaire !

Le blog, l’arme ultime de votre communication touristique.

Le blog, arme ultime de votre communication touristique-Ocm Webmarketing Tourisme

Le blog est la carte majeure de votre jeu !

Le blog, c’est l’outil webmarketing complémentaire pour votre site internet.

Le blog va vous permettre de gagner en visibilité grâce au référencement naturel, d’engager la conversation avec vos clients grâce aux commentaires, d’inciter vos visiteurs à réserver en direct et d’humaniser votre hébergement ! Tout ça me direz-vous ? Eh oui et je suis sûre qu’en cherchant bien, il y a encore bien d’autres avantages au blog mais concentrons-nous sur les essentiels 😉

Humaniser votre hébergement, mais encore … Quand on arrive sur le site internet d’un hébergement touristique, on retrouve systématiquement les pages classiques de présentations des hébergements. Mais c’est souvent assez impersonnel et manque d’humanité, de chaleur. Grâce au blog, vous allez pouvoir mettre en avant  votre propre personnalité, vos bonnes adresses, vos sites insolites… Vous allez ainsi pouvoir personnaliser votre communication et la rendre plus authentique, moins formatée. Les clients viennent passer des vacances chez vous, ils ont besoin de vous connaitre.

Inciter vos visiteurs à réserver en direct en les gardant sur votre site web ! Un blog va vous donner la possibilité de créer une multitude de contenus riches en informations. Vous allez ainsi pouvoir répondre à toutes les questions de vos clients et les inciter ainsi à rester sur votre site et à réserver directement ! Pourquoi allez chercher des réponses ailleurs alors que j’ai tout sur ce site ?

Le blog va également vous permettre d’engager la conversation avec vos clients, que ce soit via les chats ou bien via les commentaires laissés sur vos articles. S’ils vous posent une question complémentaire, répondez-y au plus vite. S’ils vous laissent un message sympathique de félicitations, répondez-y également et incitez-les à s’inscrire à votre newsletter ou à liker votre page Facebook…

Et enfin, gagner en visibilité ! Et ce point essentiel se met en place grâce au marketing de contenu de votre blog savamment travaillé avec le référencement naturel …

Le référencement naturel, la base indispensable de votre webmarketing touristique

Le référencement naturel, la base indispensable de votre webmarketing touristique-Ocm Webmarketing Tourisme

Le référencement naturel, c’est un ensemble de techniques appliquées sur votre site internet (et votre blog 😉 ) qui vont faire en sorte d’augmenter votre visibilité dans les résultats de recherches de Google. En effet à quoi sert un site internet aussi beau soit-il si on ne le trouve pas sur internet !? C’est un peu comme si un pâtissier faisait un gâteau absolument magnifique et délicieux, mais qu’il le laisserait au fond de son atelier à l’abri des regards !! Il n’a strictement aucune chance de le vendre !

Pour cela, il va falloir travailler différents points sur votre site web : les éléments techniques, le contenu, l’expérience utilisateur et les backlinks. Chaque étape est à prendre en compte et à mettre en place au fur et à mesure, mais c’est un travail de longue haleine, qui prend du temps et demande de la patience.

Si vous souhaitez, gérer vous-même cette partie, je vous invite à consulter ma valise du référencement naturel créée spécialement pour les hébergeurs touristiques !

Pour résumé, le webmarketing touristique est bien un domaine dans lequel votre créativité peut faire toute la différence, alors soyez créatifs, innovants et utiliser les 5 outils de communication touristique vus dans cet article pour mettre votre hébergement sur le devant de la scène.

Et vous quel est votre outil préféré ?

Si vous aimez, partagez !

Télécharger gratuitement

mon "Livre blanc des 10 points pour booster votre référencement naturel"

 

 

Boostez la visibilité de votre site internet et mettez enfin en lumière votre hébergement touristique !

 

Félicitations vous allez bientôt pouvoir booster le référencement naturel de votre site internet ! Vous recevrez d'ici quelques instants votre guide par email. A très bientôt.