20 idées de contenu pour site internet chambres d'hôtes et gites-Ocm Webmarketing Tourisme

Le contenu du site internet de votre gîte ou chambre d’hôtes est votre arme absolue pour lutter contre les OTA (Booking, AirBnb …) en tous genres. Il est donc important de ne pas le négliger. Oui mais voilà, vous ne savez pas quoi publier ! 

Le tourisme a l’immense avantage d’être une porte ouverte sur un monde riche et variés. Et la France sur ce point, bénéficie d’un avantage conséquent de par sa culture, son histoire, son patrimoine, sa gastronomie … Eh oui c’est la minute Cocorico ! Un peu de temps en temps, ça ne fais pas de mal 😉 Tout ça pour dire qu’un large éventail de possibilités s’ouvre à vous !

Le contenu améliore le référencement naturel  de votre site internet !

Le contenu d’un site internet est  l’un des maillons essentiels du référencement naturel. Le contenu en lui-même est important, mais ce qu’on nomme aussi la « fraicheur du contenu » est important. Cela signifie que fournir du contenu sur un site internet est important mais en mettre régulièrement est tout aussi important ! En résumé, il faut publier régulièrement !!!!

Le contenu, oui mais lequel ?

Quel type de contenu puis-je publier sur le site internet de ma chambre d’hôtes ?

Vous vous demandez peut-être le type de contenu à publier. Qu’est-ce qui peut intéresser vos futurs vacanciers ? Eh bien tout ce qui montrera qui vous êtes, ce qu’on peut faire chez vous et dans les environs… Bref tout ce qui contribuera à leur faire passer de supers vacances ! Faîtes preuve de créativité et de simplicité à la fois ! Vidéos, photos, articles, commentaires… N’oubliez pas que vos vacanciers vont vouloir avant tout être rassurés ! Donc soyez transparents ! Vous y gagnerez aussi en termes de litiges 😉

Oui mais encore, voici quelques exemples :

  • Bien évidemment une vidéo de présentation de votre gîte ! Ça peut paraître basique, mais au final très peu de gîtes ou chambres d’hôtes proposent ce type de visites ! Invitez vos amis pour faire des mises en situations réelles …
  • Et comme il est impossible de réaliser une bonne vidéo du 1er coup, n’hésitez pas à partager le Making of de cette vidéo, voire même un bêtisier 😉
  • Publiez des photos de votre quotidien, les fleurs qui annoncent le printemps, les semis ou légumes du potager qui vous aideront à préparer les plats destinés à vos hôtes, le petit déjeuner proposé,
  • Vous faîtes vos confitures vous-mêmes : faîtes des vidéos ou photos du ramassage des fruits, de la préparation et pourquoi pas si ce n’est pas une recette secrète de famille : la recette elle–même,
  • Vous découvrez un site près de chez vous, une petite vidéo, quelques photos, un article pour présenter le site, donner votre avis et mettre un lien,
  • Un restaurant que vous avez aimé, idem
  • Votre « livre blanc » des sites incontournables : certes il y a tous les documents des offices de tourisme, mais rien ne vaut un récapitulatif personnel avec des avis réels, des photos inédites et pourquoi pas la même chose en version « spéciale famille » …
  • Décomposez ce livre blanc en plusieurs articles
  • Vous avez des animaux : montrer leurs vies, les naissances …
  • Vous avez organisé une chasse aux œufs pour Pâques, faîtes un petit film, le making of, des photos…
  • Les commentaires de vos vacanciers, un livre d’or
  • Vous accueillez un jeune couple avec un bébé, c’est l’occasion (avec leur accord bien sûr !) de montrer les équipements prévus pour accueillir les bébés dans votre gîte…
  • Vous avez un gîte écologique, parlez de vos gestes écologiques quotidiens…
  • Vous avez une piscine naturelle, publiez les photos ou des vidéos de la réalisation, expliquez comment cela fonctionne…
  • Votre gîte a une thématique particulière, surfez sur cette thématique en publiant des articles, photos, vidéos … en lien, voir des liens vers des sites qui vous parlent !
  • Vous mettez à disposition de vos vacanciers des jeux spécifiques, anciens, en bois …, parlez-en, de même que de leurs fabricants, de l’histoire de ces jeux …
  • Faîtes un time lapse d’un évènement (ce sont des vidéos accélérées)
  • Un rayon de soleil annonce le printemps, quelques photos des fleurs qui s’éclatent, un peu de neige, allez hop un bonhomme de neige…
  • Un évènement local, régional …
  • Des travaux prévus ?… photos, vidéos…

Quelle est la bonne fréquence de publication ?

A cette question, il n’y a malheureusement pas de réponse parfaite. Tout dépend de vous ! Ce qui compte avant tout, c’est la régularité du nouveau contenu. Si vous pensez pouvoir publier tous les jours, n’hésitez pas ! Si par contre, vous ne pensez pas pouvoir tenir le rythme, et franchement ce serait bien normal, il est préférable de publier 1 fois par semaine par exemple mais de s’y tenir ! Google s’adaptera à vos mises à jour au fur et à mesure et saura globalement quand venir voir votre site internet.

Bref comme vous le constatez, les possibilités en manquent pas, alors laissez parler votre créativité, et faîtes-vous plaisir !

Et vous, avez-vous déjà utilisé d’autres types de publications ?

Si vous aimez, partagez !