Les réseaux sociaux font partie des outils de communication digitale incontournable aujourd’hui pour le tourisme ! Booster sa visibilité, trouver de nouveaux clients, améliorer son SEO, voici quelques-uns des avantages dont vous ne devez pas vous priver !

Avantage n°1 : Augmenter sa visibilité et donc sa notoriété sur le web !

Augmenter sa visibilité et donc sa nototriété sur le web-Avantage n°1 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Ça paraît une évidence et pourtant !

L’avantage n°1 des réseaux sociaux est de vous permettre d’augmenter votre visibilité sur le web !

38 millions d’utilisateurs en 2019, c’est donc 38 millions de prospects potentiels !!

Bon ok j’exagère un peu là ! Mais pas tant que ça non plus !

Les réseaux sociaux sont un canal de communication gratuit (ou presque) qu’il est essentiel d’exploiter pour développer sa visibilité et sa notoriété. Ils sont une source de prospects inestimable, la source de prospects la plus vaste que vous puissiez atteindre avec un budget aussi proche de 0 €.

Bien sûr on a tendance à s’y perdre un peu entre toutes les différentes plateformes sociales qui existent mais dans le trio de tête, et haut la main, vous avez bien sûr Youtube, Facebook et Instagram. Chaque réseau a ses spécificités et il important d’adapter vos publications en fonction.

Mais ne négligez pas ce média, c’est l’un des atouts essentiels d’une bonne communication touristique digitale.

Avantage n°2 : Optimiser le référencement naturel de votre site internet !

Optimiser le référencement de votre site internet-Avantage n°2 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

De nombreuses questions se posent sur l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel. C’est un sujet souvent controversé et sur lequel on entend souvent l’inverse et son contraire. Donc, soyons très clairs sur ce sujet : les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par Google pour le référencement naturel !

Oui mais ce n’est pas si simple non plus !

Eh oui en étant présent et actif sur les réseaux sociaux, vous améliorer également votre référencement naturel ! Pourquoi ? Tout simplement parce que Google aime la notoriété aussi ! Donc lorsque vous publiez des liens vers votre site internet sur vos réseaux sociaux, cela vous apporte de la visibilité et donc du trafic sur votre site. Et qui dit trafic, dit « popularité » donc cela joue au final quand même en votre faveur. Ce n’est pas pour rien qu’il y a une source de trafic nommée « social » dans les statistiques de Google Analytics 😉

Avantage n°3 : Démontrer votre expertise !

Demontrer votre expertise-Avantage n°3 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Les Réseaux sociaux ont en effet l’avantage de pouvoir démontrer assez facilement votre expertise. Comment ?

Tout simplement parce que vous pouvez publier régulièrement des contenus variés en fond et en forme.

On est toutes et tous pris par le temps qui défile trop vite. Il est donc parfois difficile de rédiger régulièrement des articles de fond pour enrichir notre blog.  Alors qu’il est par contre tout à fait possible de publier des contenus plus courts avec une forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux. Le message peut être plus court, mais tout aussi impactant ! Vous pouvez également varier les formes de contenus : articles, posts, vidéos, photos, infographies… Si vous avez besoin d’idées de contenus, vous pouvez consulter mon article avec une vingtaine d’idées suggérées !

Enfin, sur les réseaux sociaux, il est tout à fait possible d’avoir une tonalité différente de celle utilisée pour votre site. Un site internet va être plus formel, plus sérieux. Alors que sur les réseaux sociaux, vous pouvez jouer sur l’humour, l’autodérision, optez pour un ton plus léger et abordez des sujets sous un angle différent.

Alors, lancez-vous !

Avantage n°4 : Augmenter le trafic de votre site web !

Augmenter le trafic de votre site web-Avantage n°4 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Les réseaux sociaux sont une source de trafic non négligeable pour votre site internet. Chaque lien mis en ligne sur vos réseaux est une source supplémentaire de clic et donc de flux entrant.

Ne vous y trompez pas, les liens ne sont pas « suivis » par Google donc ils n’apportent rien en termes de qualité seo ou de backlinks, mais le trafic qu’ils apportent est quant à lui, pris en compte ! Ce qui n’est pas négligeable.

En créant donc des contenus différents, plus accrocheurs, vous allez pouvoir inciter les internautes à venir chercher plus d’informations sur votre site et les faire entrer dans vos tunnels de vente.

Par ailleurs, concernant le trafic de votre site internet, il est essentiel de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous vous concentrez sur une seule source de trafic et que pour une raison indépendante de votre volonté, cette source est modifiée, votre positionnement chutera alors lourdement et votre trafic et chiffre d’affaires en seront aussitôt impactés !

Prenons l’exemple d’un site qui privilégie le référencement naturel. Si Google modifie son algorithme (comme il le fait très régulièrement) sur un critère majeur auquel votre site ne répond pas, vous allez alors chuter au niveau de votre positionnement et donc de votre trafic et donc de votre chiffre d’affaires puisque celui-ci ne viendrait que de cette source-là.

L’idéal est donc de répartir aussi équitablement que possible vos différentes sources de trafic !

Avantage n°5 : Trouver de nouveaux clients !

Trouver de nouveaux clients-Avantage n°5 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Vendre grâce aux réseaux sociaux ça marche ! C’est ce qu’on appelle le social selling.

Les réseaux sociaux sont une source de prospects très importante, nous l’avons déjà vu. Mais il faut prendre en compte également l’aspect « influenceurs » de ces plateformes. Vous avez l’aspect recommandations d’une part qui rentre en jeu, mais vous avez également l’aspect sponsorisation.

Les consommateurs sont en effet, de plus en plus influencés par les recommandations faites sur les réseaux sociaux aussi bien par leurs amis ou connaissances, que par les influenceurs en tant que tels qui se démultiplient sur la toile. Ils vont donc être très vigilants quant aux avis laissés et aux réponses des marques concernées. C’est un véritable indice de qualité et de crédibilité pour eux.

Enfin, les systèmes de publicités mises en place par les réseaux sociaux sont de plus en plus affutés. Vous pouvez affiner beaucoup plus précisément vos cibles de diffusion sur les réseaux sociaux que vous ne pouvez le faire sur d’autres supports publicitaires. Le retour sur investissement est donc inégalable.

Par ailleurs, c’est un outil idéal pour diffuser très largement vos offres promotionnelles, évènements… à moindre coût.

Les réseaux sociaux vont vous permettre de toucher bien plus de nouveaux prospects que n’importe quel autre support ! Ne vous en privez donc pas !

Avantage n°6 : Trouver de nouveaux partenaires !

Trouver de nouveaux partenaires-Avantage n°6 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Les réseaux sociaux sont une source de prospects inépuisable, nous l’avons déjà vu, mais c’est aussi ni plus ni moins un formidable outil de réseautage !! D’où son nom peut-être ?? lol.

Bref ! Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de trouver des clients, mais aussi des partenaires que vous n’auriez pas trouvés autrement. En effet, lorsque nous consultons Facebook par exemple, nous découvrons d’autres professionnels qui mettent en avant leurs prestations. Et parmi ces professionnels, certains peuvent devenir de véritables partenaires par le biais d’échanges de liens, d’articles invités, de partages de publications …

Et il n’est pas rare de voir non plus de solides partenariats se construire sur le long terme avec la création de formations communes, de prestations de services en communs permettant ainsi de mutualiser les compétences et de proposer des services complets aux clients …

Et pour les hébergeurs, rien de tel que de nouer des partenariats avec des prestataires locaux (que vous ne connaîtriez pas sans les réseaux sociaux ! Si si c’est possible, je vous assure !!) pour des séances de yoga sur le site de votre hébergement, des tarifs réduits sur des activités originales …

Ou bien tout simplement en recommandant des confrères situés dans une autre région auprès de vos clients et lecteurs … Avec le web, tout est possible ou presque !

Avantage n°7 : Gérer sa relation client !

Gerer sa relation client-Avantage n°7 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Les réseaux sociaux sont un atout majeur dans la gestion de sa relation client ! En effet, Facebook, Twitter , Instagram et compagnie vous permettent de diffuser vos messages directement et régulièrement à vos fans et clients, et ce à moindres coûts.

Vous pourrez également écouter vos clients, interagir avec eux directement, leur poser vous aussi des questions sur leurs goûts, leurs besoins… Leur demander leurs avis est excellent pour que les clients se sentent investis dans la marque et soient fidélisés. La fidélisation, 2e bon point donc !

Bref les réseaux sociaux ont un rôle de service client à part entière, n’hésitez donc pas à en user et en abuser 😉

Avantage n°8 : Disposer d’un outil de veille !

Disposer d'un outil de veille-Avantage n°8 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Effectuer une veille commerciale est un point essentiel pour que votre hébergement touristique soit toujours dans la course si je puis dire !

Et là encore les réseaux sociaux sont un outil fabuleux ! Vous allez avoir accès à des informations que vous n’auriez pas autrement sur les besoins de vos clients, sur leurs souhaits…

Vous allez également pouvoir suivre vos concurrents : voir les nouvelles offres qu’ils proposent, leurs services… Si vous avez une page professionnelle sur Facebook (et non pas un profil), vous allez pouvoir suivre les statistiques de vos concurrents, quel est l’engagement de leurs pages, quelles sont leurs publications qui fonctionnent le mieux …

Bref une source inestimable d’informations pour vous !

Avantage n°9 : Gérer son e-réputation !

Gerer son e-reputation-Avantage n°9 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Les médias sociaux  vous permettent d’être plus visible sur le web et donc de développer votre présence et votre positionnement.

Mais ce qui est bien également c’est que vous pouvez également savoir ce qui se dit sur vous, comment les internautes vous voient et ce qu’ils aimeraient savoir.

Pour cela, il faut être attentif et chercher régulièrement votre nom ou celui de votre hébergement.

Avantage n°10 : Gérer ses avis clients !

Gerer ses avis clients-Avantage n°10 de la présence de votre hébergement touristique sur les réseaux sociaux- Ocm Webmarketing Tourisme

Et bien évidemment la  force des réseaux sociaux pour votre relation client, c’est la gestion des avis !

Un client va avoir maintenant plus de faciliter à vous contacter et à vous faire part de son mécontentement. Vous allez donc pouvoir être plus réactif dans vos réponses ce qui est très bénéfique lors d’un souci avec un client et ce qui va permettre aussi de limiter le nombre de commentaires à suivre.

Il va falloir toutefois être prudent dans vos réponses puisque celles-ci seront publiques.

Soyez donc positif et constructif dans votre réponse. Montrez que vous avez bien pris en considération les remarques du client et répondez-y point par point en restant toujours positif bien sûr !  Vous éviterez ainsi de créer un buzz qui pourrait être problématique. Pour remédier à ce dernier point, vous pouvez, si besoin, tout simplement répondre en message privé à votre interlocuteur 😉

Voilà, nous avons fait le tour des quelques avantages à être présent sur les réseaux sociaux, il y en aurait d’autres bien sûr, mais vous avez les essentiels !

Alors prêts à vous lancer ?

En résumé !

10 raisons d'être présent sur les réseaux sociaux
Si vous aimez, partagez !

Télécharger gratuitement

mon "Livre blanc des 10 points pour booster votre référencement naturel"

 

 

Boostez la visibilité de votre site internet et mettez enfin en lumière votre hébergement touristique !

 

Félicitations vous allez bientôt pouvoir booster le référencement naturel de votre site internet ! Vous recevrez d'ici quelques instants votre guide par email. A très bientôt.